Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün, tous deux partis en NBA, qui va prendre la relève en Betclic Elite ? On vous présente (avec France Basket) quelques pépites à suivre cette saison. Dormon, Piétrus ou encore Zacharie Perrin sont les dignes successeurs.
Roman Domon (Gravelines)
Issu de la génération 2005, Roman Domon suit les pas de son père Frédéric, ancien international français. Roman a découvert la Betclic Elite sous les couleurs de Gravelines-Dunkerque la saison dernière (12 matches joués + 7 en Coupe d’Europe). Le club nordiste entend bien donner plus de responsabilités à sa pépite qui tournait en Espoirs à 17,9 points pour 7 rebonds et 2,4 passes.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
Illan Piétrus (Strasbourg)
Illan Piétrus est le fils de Florent Piétrus, ex international français (plus de 200 sélections) et le neveu de Mike Piétrus qui a évolué 11 ans en NBA. A 19 ans, après avoir goûté à la Betclic ces trois dernières saisons (33 matches), il doit franchir un palier cette saison et couper le cordon avec les Espoirs.
Noah Penda (Le Mans)
Arrivé au Mans cet été après une très grosse saison avec Vichy, l’ailier est porteur d’espoirs. Elu meilleur jeune de Pro B, ses statistiques impressionnent avec 22,3 minutes de temps de jeu à 19 ans, pour 9,3 points, 5,9 rebonds et 1,8 passe. Son physique taillé pour le haut niveau et son mental de gagnant font du nouveau numéro 93 (comme son département de naissance) du MSB un élément de poids.
Nolan Traoré et Mohamed Diakité (Saint- Quentin)
L’un est arrivé cet été (Mohamed Diakité), tandis que l’autre (Nolan Traoré) connaît déjà le club depuis la saison dernière. Après trois saisons au Pôle France (8 points, 4,1 rebonds, 1 passe la dernière), Mohamed Diakité va découvrir la Betclic Elite avec un autre joueur de la génération 2006 ; Nolan Traoré. Considéré comme le futur du basket français, le frère d’Armel Traoré est lui aussi issu du Pôle France. Il a marqué les esprits en finissant la saison avec Saint-Quentin (10,3 points, 1,4 rebond et 5,4 passes en 7 matches) avec notamment 25 points contre Chalon et 18 contre l’ASVEL.
Mohamed Diawara (Cholet)
A 19 ans et après trois saisons au Paris Basketball et une petite aventure en Pro B du côté de Poitiers (8,5 points, 2,8 rebonds et 1,4 passe), celui qui était dans Select Team de l’Euroligue juniors en 2023 devrait avoir plus de temps de jeu dans les Mauges.
Ilias Kamardine (Dijon)
Ex-coéquipier à Vichy de Noah Penda, le Français, MVP de l’Euro U20 2023, a fait sensation en Pro B la saison dernière. Grand artisan de la victoire de son club en Leaders Cup, l’ailier visait la draft avant de se rabattre sur son choix quelques semaines plus tard. Meilleur scoreur à Vichy (11,9 points pour 2,8 rebonds et 3 passes), il est de retour à Dijon son club formateur après deux prêts en Pro B à Evreux et Vichy.
Mathéo Leray (La Rochelle)
Sacré champion de Pro B la saison dernière, Mathéo Leray (7,4 points, 3,4 rebonds et 4,4 passes en 20,3 minutes) va redécouvrir la Betclic Elite à laquelle il avait goûté avec Cholet en 2022/2023 (9 matches). Tout d’abord prêté à La Rochelle par Cholet, le meneur français a prolongé son aventure pour deux ans supplémentaires.
Jess Esso Essis (Le Portel)
Il était l’un des grands espoirs des Mets 92. Jess Esso Essis a rejoint Le Portel au mois de juillet pour deux saisons. Dans le championnat Espoirs, il tournait à 15,5 points, 5,7 rebonds et 4,2 passes par rencontre. Il quitte son frère jumeau Ylan.
Milan Barbitch (Nanterre)
Milan Barbitch portera les couleurs de Nanterre. Fort de sa saison dernière réussie avec Blois (12,3 points, 3,9 rebonds et 4,9 passes), le meneur de jeu, sélectionné pour le All Star Game, est à son meilleur niveau à 22 ans. A Nanterre, les objectifs ne sont pas les mêmes en espérant que ça se termine mieux qu’avec ses deux derniers clubs, Fos et Blois, relégués en Pro B…
Juhann Begarin (Monaco)
Juhann Begarin doit montrer un tout autre visage. L’ancien grand espoir du Paris Basketball drafté en 2021 en 45ème position par les Celtics quitte Nanterre après une seule saison. A Monaco où il a signé un contrat de trois ans, ça passe ou ça casse pour ce joueur de 22 ans qui va devoir se faire une place dans une équipe ultra concurrentielle.
Zacharie Perrin (Nancy)
Né en 2004, Zacharie Perrin est un joueur très prometteur. Formé à Antibes, l’ailier possède déjà plusieurs titres collectifs et individuels : vainqueur de l’Euro avec les U20 français, MVP du tournoi, MVP Espoirs de Pro B lors de la saison 2021/2022 ou encore finaliste de la Coupe du monde U19 en 2023. Le joueur de Nancy a également connu une petite aventure d’un an dans le championnat universitaire américain avant de revenir en Pro B en 2023 pour sa première saison professionnelle.
Melvin Ajinça (ASVEL)
Ces dernières semaines, Melvin Ajinça (20 ans) a connu beaucoup d’événements. Tout d’abord drafté par les Knicks, il est transféré dans la foulée à Dallas. Après un passage en Summer League avec les Mavs, Melvin Ajinça est de retour en France, quelques semaines après son départ de Saint-Quentin (9,3 points, 3,3 rebonds). Cette fois, c’est à Lyon que l’ailier atterrit pour une troisième année en Betclic Elite, peut-être celle de la confirmation pour un départ définitif en NBA où il n’a pas trouvé de contrat garanti cet été.
Tom Leray