lundi 4 mars 2024

Dortmund – PSG : 6 chances sur 9 pour le PSG de se qualifier !

DORTMUND - PSG (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

DORTMUND – PSG (21H)

Alors que le PSG joue son avenir en Ligue des Champions à Dortmund, les statistiques sont plutôt en sa faveur. Explications.

Assuré de terminer au pire à la troisième place, et donc d’être reversé en match de barrage de la Ligue Europa, contre une équipe ayant terminée deuxième de sa poule, le PSG pourrait assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, voire même directement terminer premier de son groupe. Il existe neuf combinaisons possibles. Sur 6 d’entre elles, le PSG continue sa route en Ligue des Champions. Comment et pourquoi ? Tout est question de règlement. On vous explique tout en détails ici.

Cas numéro 1 : Dortmund bat le PSG et Newcastle bat le Milan AC

Dans ce cas là, le PSG termine à la 3ème place du groupe avec 7 points, contre 13 pour les Allemands (1ers) et 8 pour Newcastle (2ème). Le Milan AC est exclu de toutes compétitions européennes.

Classement final : 1. Dortmund,13 pts, 2. Newcastle, 8 pts, 3. PSG, 7 pts, 4. Milan AC, 5 pts

Cas numéro 2 : Dortmund bat le PSG, le Milan AC gagne à Newcastle

Dortmund reste en tête du groupe, mais c’est le Milan AC qui termine à la deuxième place, avec 8 points. Soit un point de plus que le PSG.

Classement : 1. Dortmund, 13 pts, 2. Milan AC, 8 pts, 3. PSG, 7 pts, 4. Newcastle, 5 pts

Cas numéro 3 : Dortmund bat le PSG, Newcastle et le Milan AC font match nul

Dortmund garde la tête du groupe F avec 13 points, mais c’est le PSG (7 points) qui termine deuxième devant Newcastle et le Milan AC (6 points). Attention toutefois à ce scénario sur la durée du match. En cas d’égalité, le Milan (qui aura fait deux nuls contre les Anglais) aura une moins bonne différence de buts et sera éliminé de toutes compétitions. Les Italiens chercheront forcément à marquer, s’exposant aux contres, et donc à une défaite, qui condamnera le PSG…

Classement : 1. Dortmund, 13 pts, 2. PSG, 7 pts, 3. Newcastle, 6 pts (0), 4. Milan AC, 6 pts (-4)

Cas numéro 4 : nul entre Dortmund et le PSG, Newcastle bat le Milan AC

Dortmund termine en tête du groupe, avec 11 points. Le PSG et Newcastle sont à égalité, avec 8 points, mais c’est le premier critère de départage qui est pris en compte : le duel entre les deux clubs. Avec son succès à l’aller (4-1) et son nul au retour (1-1), c’est Newcastle qui terminera à la 2ème place.

Classement : 1. Dortmund, 11 pts, 2. Newcastle, 8 pts, 3. PSG, 8 pts, 4. Milan AC, 5 pts

Cas numéro 5 : nul entre Dortmund et le PSG, nul entre Newcastle et le Milan AC

Dortmund est toujours devant, mais, avec ses 8 points, le PSG est devant le duo Newcastle – Milan. Les Anglais sont 3èmes, les Italiens sont 4èmes.

Classement : 1. Dortmund, 11 pts, 2. PSG, 8 pts, 3. Newcastle, 6 pts (0), 4. Milan AC, 6 pts (-4)

Cas numéro 6 : nul entre Dortmund et le PSG, Milan bat Newcastle

Dortmund est toujours en tête du groupe, devant le PSG et Milan, tous les deux 8 points. Mais cette fois, ce sont les Parisiens, vainqueurs à l’aller 3-0, pour une défaite 1-2 au retour, qui sont devant le Milan AC et donc qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. 

Classement : 1. Dortmund, 11 pts, 2. PSG, 8 pts, 3. Milan AC, 8 pts, 4. Newcastle, 5 pts

Cas numéro 7 : victoire du PSG à Dortmund, Newcastle bat le Milan AC

En gagnant en Allemagne, le PSG revient à égalité de points avec les Allemands, mais l’emporte grâce au premier critère : le duel entre les deux clubs. Avec deux succès contre Dortmund (après le 2-0 du Parc), le PSG est donc premier. Newcastle troisième et le Milan AC quatrième.

Classement : 1. PSG, 10 pts, 2. Dortmund, 10 pts, 3. Newcastle, 8 pts, Milan AC, 5 pts

Cas numéro 8 : victoire du PSG à Dortmund, nul entre Newcastle et le Milan AC

Paris termine en tête, Newcastle est troisième, grâce à une meilleure différence de buts que le Milan AC. 2ème critère de  départage.

Classement : 1. PSG, 10 pts, 2. Dortmund, 10 pts, 3. Newcastle, 6 pts (0), 4. Milan AC, 6 pts (-4)

Cas numéro 9 : victoire du PSG à Dortmund, Milan AC bat Newcastle

Paris est toujours devant, mais c’est le Milan AC qui se qualifie pour la Liogue Europa, avec 8 points.Newcastle est éliminé de toutes compétitions européennes.

Classement : 1. PSG, 10 pts, 2. Dortmund, 10 pts, 3. Milan AC, 8 pts, 4. Newcastle, 5 pts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi