droits-tv-la-catastrophe-continue-dazn-veut-claquer-la-porte

Décidément, en Ligue 1, la LFP a bien du mal à s'accorder avec son diffuseur britannique, DAZN. Le complément d'enquête de France 2 et les bonus associés ont irrité au plus haut point les dirigeants de la plateforme britannique selon RMC Sport. Un feuilleton qui démontre toute la maladie qui se propage auprès du board de la LFP avec un seul responsable. Vincent Labrune.

DAZN a répliqué et plus vite que prévu. Les bonus du Complément d'enquête suite à l'enquête sur le PSG de Nasser Al-Khelaifi, ont fait des dégâts supplémentaires. Les témoignages des Présidents de clubs sur le produit ont fait bondir de leur fauteuil la plateforme de streaming britannique dont la procédure judiciaire est toujours en cours contre la LFP.

Ce nouvel épisode témoigne en quelque sorte que les planètes s'alignent pour un divorce en fin de saison. C'est ce que négocie en coulisse le diffuseur de la Ligue 1 avec la LFP. Au moyen d'un intermédiaire, mandaté pour faire évoluer les positions de la Ligue et lui demander de nouveaux efforts. DAZN avance ses pions sans grand espoir de collaboration de la part de Vincent Labrune et de ses équipes.

A LIRE AUSSI : toute l'actualité du foot dans votre mag

DAZN bloqué par (certains) clubs

l'Olympique Lyonnais avait mis son service communication au service de DAZN en proposant une offre attractive pour soutenir le club rhodanien. Les Gones avaient même ouvert leurs archives en proposant des matchs de légende sur la plateforme. Un choix osé qui était aussi une stratégie dans sa lutte contre le PSG.

La plateforme britannique reproche toutefois aux clubs par l'intermédiaire de la LFP le manque d'ouverture des clubs envers leurs joueurs les plus prestigieux. Un reproche qui dure en réalité depuis le début de la saison. Sans pour autant contester la gestion des clubs, la chaîne anglaise se dit préoccupé par le manque de visibilité du produit de la Ligue 1.

Un argument imbattable quand on regarde le nombre d'abonnés. De 3 millions chez CANAL+ à 400 000 pour DAZN. L'IPTV étant passé par là, le piratage de la Ligue 1 a été un long fléau déjà présent depuis la fin de l'histoire avec Canal+.

Et maintenant, 140 millions € en jeu

DAZN et la LFP sont donc à la fin de l'histoire. Comme si le documentaire de complément d'enquête et les saillies des Présidents de Ligue 1 ont fini par convaincre le diffuseur d'arrêter les frais. Une nouvelle fois, un diffuseur audiovisuel tourne le dos au championnat de France. Une collaboration morte-née qui avait déjà du plomb dans l'aile depuis le début de la saison.

L'histoire entre DAZN et la LFP avait déjà tourné à l'orage avec une procédure judiciaire en cours de route. 35 millions d'euros avaient été mis de côté. Reste à connaître toute les modalités de la fin de l'histoire. D'autant plus que 140 millions d'euros sont encore en jeu.

DAZN menace en sous main que le même processus de blocage peut s'enclencher si nécessaire. En ce sens, il y a bien un vrai problème pour la LFP. A vrai dire, un mort-vivant ne vit plus avec conscience. Il se consume en silence.

A LIRE AUSSI : l'OL dans la meilleure position pour la Ligue des Champions ?

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1