Abonné au ventre mou du championnat, Dunkerque aimerait passer un cap cette saison. Les dirigeants s’en sont donné les moyens.
Dix ans après son titre de champion de France, Dunkerque n’est plus en mesure aujourd’hui de concurrencer des équipes comme le PSG, Nantes ou Montpellier. Pour les Nordistes, le train du titre est passé, la bagarre se passe juste en-dessous des premières places, mais ils s’en contentent et ne veulent pas se résoudre à jouer le ventre mou.
La saison dernière, la 10ème place a d’ailleurs été une déception en premier lieu pour le président Jean-Pierre Vandaele qui ne s’en cache pas : « On doit clairement s’améliorer par rapport à l’an dernier, on espérait mieux que le ventre mou. On veut gagner quelques places pour tutoyer les places européennes. On a un public jeune et fidèle qui mérite qu’on lui offre de beaux résultats. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
« On a un public jeune et fidèle qui mérite qu’on lui offre de beaux résultats »
Avec un budget qui est d’environ 4,5 millions d’euros, le projet de la nouvelle salle qui tarde à se concrétiser, le club ne possède pas de moyens démesurés, mais il a recruté intelligemment pour atteindre son objectif qui est de rivaliser pour la 4ème ou la 5ème place avec Toulouse, Nîmes, Aix et Limoges. Il fallait aussi remplacer ses deux excellents gardiens Samir Bellahcene qui prolonge son aventure à Kiel et Valentin Kieffer qui a signé à Chambéry :
« On a enregistré quelques départs, mais les arrivées sont intéressantes. On a pris un pivot athlétique avec Bence Szucs et deux excellents gardiens, très fiables. On a pris un jeune gardien étranger, Carreras qui évoluait à Cesson Rennes et Mehdi Harbaoui qui jouait en Espagne et va donc nous apporter son expérience. Nous avons aussi fait revenir Gautier Crépel. L’équipe me semble plus homogène, plus équilibrée, on espère gagner quelques places. »
Depuis quelques semaines et l’incendie qui a endommagé la salle de Gravelines, Sportica, Dunkerque partage ses installations avec les basketteurs, une contrainte supplémentaire qui n’est pas si simple à gérer :
« On connait les dates des matches, mais ça perturbe les entraînements, les salles étant prises pour les salons VIP ou les matches. Nous essayons de faire au mieux. Nos voisins ont vécu un drame, il était normal de les aider. Nous attendons aussi la nouvelle salle, elle pourrait arriver en 2027. En terme financier, elle changera beaucoup de choses. »
En attendant cette échéance, l’équipe va essayer de retrouver la Coupe d’Europe et une place plus en phase avec la qualité de son effectif, la qualité de son jeu offensif aussi. Elle rentrera, peut-être, dans sa nouvelle salle avec des matches européens. Mais ce n’est pas encore d’actualité.
Une nouvelle paire de gardiens et ça repart ?
Après le départ de Samir Bellahcene à Kiel, les Nordistes ont déploré celui de Valentin Kieffer à Chambéry. Il n’est jamais facile de perdre ses deux gardiens tant le poste est important, mais les dirigeants ont vite rebondi avec les arrivées d’Harbaoui qui a acquis une belle expérience en Espagne et Romero Carreras, le portier de Cesson Rennes. Le poste semble bien occupé.
La recrue : Crépel, le retour
Deux saisons à Caen et il est de retour. Issu de la formation dunkerquoise, Gautier Crépel a fait ses débuts professionnels dans le Nord. Mais en 2022 il décide de quitter son cocon et de se mettre en danger en signant à Caen en ProLigue. En 2024, l’arrière gauche de 23 ans quitte la Normandie pour Dunkerque pour une année plus une en option.