Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Peu chanceux cette saison (aucune victoire), le Néerlandais Dylan Van Baarle se projette sur le prochain exercice qu’il espère aussi riche que sa compagne, la Française Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT à Paris, et qui le rejoint chez Visma Lease a Bike. Entretien pour Cyclisme magazine et Le Quotidien Du Sport.
Que retenez-vous de cette saison 2024 ?
Elle est loin d’avoir été la plus mémorable… Il y a eu notamment beaucoup de blessures. Je reste une personne optimiste. Donc je vais en retirer pas mal de choses. Mais j’espère que j’ai mangé mon pain noir…
Quelles sont vos ambitions pour 2025 ?
À lireDans 8 jours Paris-Roubaix, la course crainte, détestée, fantasmée…Je veux assurément avoir plus de jours de course que cette année (18, Ndlr). On doit discuter sur ce à quoi ressembleront les contours de ma prochaine saison. Je suis très motivé pour faire de 2025 une bien meilleure année que 2024. J’y travaille déjà.
Votre victoire sur Paris-Roubaix en 2022 a-t-elle changé votre vie ?
Cette victoire a eu un impact très important. Soudainement, vous êtes davantage surveillé. Médiatiquement parlant aussi. Vous mûrissez en tant que coureur. Vous apprenez à mieux gérer davantage de pression. Dans le même temps, vous prenez davantage conscience de ce dont vous êtes capable. Une telle victoire fait grandir. En tant qu’athlète et en tant que personne.
À lire30 secteurs pavés sur 259 km de course, bienvenue dans l’enfer de Paris-RoubaixÀ LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Je suis convaincu qu’Axel Zingle va faire de grandes choses avec Visma Lease a Bike »
Quel est le prochain rêve ?
J’aimerais vraiment remporter le Tour des Flandres. Je n’étais pas loin en 2022 en finissant 2ème (derrière Van der Poel, Ndlr). Le Tour des Flandres est ma course préférée. Donc si j’avais un rêve ce serait vraiment de remporter cette course avant de prendre ma retraite.
En passant en 2023 d’INEOS Grenadiers à Visma Lease a Bike, qu’avez-vous appris ?
Ces deux équipes sont vraiment fantastiques. J’ai vraiment beaucoup appris de chacune d’elle. Visma Lease a Bike est vraiment une formation très structurée et très bien organisée. Chaque détail compte. Chaque membre du staff est à sa place et joue un rôle capital. Nous travaillons tous dans la même direction pour un projet commun. C’est très gratifiant d’en faire partie.
À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?Le Français Axel Zingle (Cofidis) vous rejoint la saison prochaine. Que savez-vous de lui ?
Je ne le connais pas très bien, mais ses récents résultats sont très impressionnants. C’est un coureur très prometteur. Je suis impatient de le rencontrer. Je suis convaincu qu’il fera de grandes choses avec cette équipe. Ses compétences comme ancien vététiste sont assez phénoménales.
Dylan Van Baarle satisfait de la saison Visma
Avec 33 victoires, comment qualifiez-vous cette saison pour la Visma Lease a Bike ?
Beaucoup de gens la jugent comme décevante en comparant à 2023 (69 victoires, Ndlr). Ce n’est pas très juste. D’un côté, aucune équipe n’a accompli ce qu’on a réalisé la saison dernière. D’un autre, en raison des chutes sévères subies par Jonas (Vingegaard, Ndlr) et Wout (Van Aert, Ndlr), nous n’avons pas été capables d’atteindre tous nos objectifs.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotCela reste une saison incroyable avec de nombreuses victoires chez les hommes, chez les femmes et dans les équipes de développement. Nous avons gagné Tirreno (Vingegaard, Ndlr) et Paris-Nice (Jorgenson, Ndlr) la même année, ce qui n’a jamais été fait. On a aussi gagné des étapes dans les trois grands Tours, finissant 2ème du Tour (avec Vingegaard, Ndlr) et la liste pourrait encore être longue. On a donc obtenu de très bons résultats dont nous pouvons être fiers.
Jonas Vingegaard sera-t-il en capacité de reprendre son titre sur le Tour de France 2025 à Pogacar ?
Pogacar a été très, très fort cette saison. Mais je sais aussi ce dont Jonas est capable quand il est à son meilleur. S’il a une préparation optimale et que l’équipe est à son top, ce sera alors une immense bataille. On a eu des aperçus de cela dans le Tour cette année, quand Jonas est parvenu à battre Tadej au moins une fois (au Lioran, Ndlr). C’est pourtant quelque chose que très peu de coureurs sont parvenus à faire cette année. Car ce que Pogacar a accompli cette saison est très impressionnant. On verra bien comment les choses se passeront l’année prochaine.
Vous êtes le compagnon de Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT à Paris et qui vous rejoint en 2025 chez Visma Lease a Bike, comment vous êtes-vous rencontrés ?
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »On courait pour la même équipe, Rabobank en 2012. J’avais même confié à ma mère qu’elle me plaisait beaucoup. Nous nous sommes rencontrés à nouveau il y a deux ans en Andorre. Le cyclisme nous a rapprochés. Nous partageons la même passion pour ce sport et nous sommes bien ensemble.
À LIRE AUSSI : qui sont les héritiers d’Alaphilippe ?
