A coup d’exploits, Julian Alaphilippe n’a pas manqué de marquer des générations de coureurs français. Aujourd’hui, qui sont ses héritiers qui possèdent les qualités pour prendre le relais ?
Le cyclisme français est en train de tourner une page. Si Thibaut Pinot a déjà pris sa retraite, Romain Bardet le suivra en 2025. Concernant Julian Alaphilippe, un doute subsiste. A 32 ans, le double champion du monde français est en fin de contrat et c’est la passion de son métier qui le guidera. Mais il aura déjà réussi à apporter un héritage au cyclisme français.
De nombreux coureurs ont vibré à ses exploits et sont devenus des héritiers naturels du natif de Saint-Amand-Montrond. Les puncheurs sont de nouveau à la mode en France. Axel Zingle est l’un d’entre eux. A 25 ans, le coureur de la Cofidis devrait franchir un palier en s’engageant chez Visma Lease a Bike.
Paul Lapeira n’est pas un jeune premier à 24 ans, mais le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale s’est enfin affirmé au plus haut niveau avec notamment une belle victoire lors des championnats de France sur route.
Le Breton a enfin passé un cap et peut naturellement réussir quelques beaux exploits. Même si, sur le Tour de France, il n’a pas eu l’occasion de briller, on devrait le revoir à l’attaque et suivre l’exemple de Julian Alaphilippe ou encore de ses coéquipiers Benoît Cosnefroy et Nicolas Prodhomme.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
Romain Grégoire le nouveau bijou tricolore
Sur le Tour de France, ils sont quelques coureurs français à avoir fait du Julian Alaphilippe (sic). On pense bien évidemment à Kévin Vauquelin, capable de briller sur le contre-la-montre, le coureur d’Arkéa-B&B Hotels a débloqué son compteur sur la Grande Boucle avec une étape dès sa première participation.
Et à 23 ans, il possède encore une grosse marge de progression. Champion du monde Espoirs en 2023, Axel Laurance a également pu jouer devant, mais son rôle chez Alpecin-Deceuninck devait être celui de lieutenant capable d’accompagner ses leaders Jasper Philipsen et Mathieu Van der Poel.
Et avec les trois victoires de Philipsen, c’est déjà mission accomplie. Chez Groupama-FDJ, ils sont deux coureurs capables de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs et puncheurs du peloton.
Si Lenny Martinez est promis à d’autres couleurs en 2025 (Visma Lease a Bike, Bahrain-Victorious, INEOS Grenadiers ?), il est déjà acquis que Romain Grégoire sera l’un des leaders à l’avenir pour la bande à Madiot. Pour son premier Tour de France, Jordan Jegat a démontré de belles capacités et il a été l’une des révélations de TotalEnergies.
Excellent grimpeur, il pourrait profiter de ce bon Tour pour passer un cap à 25 ans. Arrivé cet hiver chez Soudal Quick-Step, Antoine Huby est présenté comme le Julian Alaphilippe breton. « Ils cherchaient un profil de mon genre, avec du punch. On se ressemble un peu avec le même gabarit et la même façon de courir. Ils avaient peut-être encore envie de cela. Mais je ne me pose pas cette question. » En attendant, nos Français rêvent tous de suivre l’exemple de Julian Alaphilippe.