mardi 5 mars 2024

EF Education-Nippo : les leaders impatients de briller

À lire

La crise sanitaire aurait pu influer sur l’avenir de l’équipe américaine EF Education. Malgré des pertes, le principal sponsor poursuit son activité dans le vélo. Et avec des ambitions puisqu’il a gardé des coureurs importants et a trouvé avec NIPPO un co-sponsor.

Education First est un entreprise qui propose des voyages linguistiques à travers le monde. La crise due au Covid a donc ralenti voire réduit à néant son activité avec des pertes financières importantes et l’équipe cycliste pouvait faire partie des premières victimes des coupes budgétaires.

Mais, contrairement aux rumeurs, il n’a jamais été question qu’Education First se retire : « Ils n’ont jamais voulu se retirer. Il y a eu des restrictions budgétaires et c’est logique vue la situation.

On a donc cherché des sponsors (NIPPO arrive comme co-sponsor, Ndlr) et finalement nous avons construit une équipe intéressante avec aussi la prolongation de Rigoberto Uran » explique le manager Jonathan Waughters.

Au-delà des difficultés financières, les dirigeants ont dû gérer  beaucoup de dossiers de renouvellement de contrats puisque la moitié de l’effectif arrivait en fin de contrat. Ce n’étaient pas n’importe quels coureurs puisqu’il y avait notamment Rigoberto Uran.

Uran attendu au tournant par l’état major d’EF Education

2ème du Tour de France 2017, le Colombien reste l’une des plus grandes chances de l’équipe de briller sur un grand Tour même si depuis sa 2ème place en 2017 (il avait auparavant terminé 2ème du Giro en 2013 et 2014).

Il n’a pas vraiment confirmé qu’il pouvait prétendre à la victoire finale car sur les trois semaines de course il a toujours des jour sans. Sur les grands Tours, il lui manque un podium sur la Vuelta. Uran a prolongé pour deux saisons, il sera soutenu par Sergio Higuita ou Michael Valgren qui arrive.

Le prometteur colombien Diego Camargo intègre aussi l’équipe et il sera l’un des coureurs à suivre. EF Education-NIPPO lui offre une chance de montrer ses qualités en World Tour. L’équipe visera en priorité des victoires dans les Classiques sans pour autant laisser de côté les grands Tours surtout depuis la 3ème place surprenante de Hugh Carty sur la dernière Vuelta.


EF Education-Nippo

Année création : 2005
Classement World Tour 2020 : 10ème
Victoires en 2020 : 17
Meilleur coureur en 2020 : Daniel Martinez (34ème)
Meilleur coureur Giro : Tanel Kangert (32ème)
Meilleur coureur Tour de France : Rigoberto Uran (8ème)
Meilleur coureur Vuelta : Hugh Carthy (3ème)
Budget : 10 millions d’euros
Manager : Jonathan Waughters
Directeurs sportifs : Fabrizio Guidi, Andreas Klier, Tom Southam, Ken Vanmarcke, Charles Wegelius, Matti Breschel, Juan Manuel Garat Site internet : www.efprocycling.com
Adresse : Two Education Circle 02141 Cambridge Etats-Unis


ArrivéesDéparts
Arroyave (UAE Team Colombia), Barta (CCC), Camargo (Colombia Tierra de Atletas), Beppu, El Fares et Nakane (Nippo Delko One Provence), Valgren (Team NTT)Bennett et Clarke (Tean Qhubeka), Halvorsen (Uno-X Pro Cycling Team), Kangert (Michelton), Martinez (INEOS), Vanmarcke et Woods (Israel Start-Up Nation)

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes 2021 dans le magazine Le Sport Vélo, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi