Très discret depuis le début de saison, avant de marquer à Strasbourg et de relancer Lens, l’ancien buteur de Montpeller a été le héros de la victoire contre Arsenal.
Après la performance d’hier soir face à Arsenal, il serait cruel de ressortir un ou deux joueurs seulement. Mais il est difficile aussi de passer à côté du match d’Elye Wahi, auteur d’une passe décisive somptueuse pour Adrien Thomasson, sur le but de l’égalisation, et du but de la victoire, à la 69ème.
A LIRE AUSSI : les notes de l’exploit contre Arsenal
Mettre en avant l’ancien joueur de Montpellier, élu homme du match par l’UEFA, c’est aussi revenir sur ses débuts, plus que compliqués sous ses nouvelles couleurs. Pour la révélation de la saison dernière (19 buts en 33 matchs), bombardé quasiment du jour au lendemain, futur star du foot européen, la galère s’est achevée à Strasbourg, le 29 septembre dernier, avec son premier but.
Si sa prestation à Séville avait déjà montré du mieux (c’est lui qui provoque la faute sur le coup franc de Fulgini), le match qui avait suivi contre Toulouse (6ème journée, victoire 2-1) avait ramené le doute. Dans l’attitude, la concentration (avec notamment des hors-jeu incroyables sur les contres, en fin de match) et ses réactions, le joueur originaire de la banlieue parisienne, inquiétait. Franck Haise, lui, voyait les progrès, sans lâcher son joueur.
« Elye Wahi, à chaque match et à chaque entraînement, avance. C’est la réalité. Il avance à grands pas », explique l’entraîneur dy RC Lens. « Le but marqué vendredi à Strasbourg est victorieux (en Ligue 1, 1-0 pour Lens, ndlr). Celui de ce soir aussi. Cela montre que c’est aussi un buteur de grande qualité.»
Ce qui est certain, c’est que ces deux buts, coup sur coup, ont lancé la saison de la recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens. De très bon augure, avant la réception de Lille, dimanche, dans un derby qui sent bon le football, mais aussi pour la suite de l’aventure européenne. Lens jouera son avenir européen lors des deux prochaines journées contre le PSV Eindhoven (d’abord à Bollaert puis aux Pays-Bas). Si les Sang et Or prennent au moins 4 points, ils seront assurés de terminer au moins 3èmes, tout en se donnant les moyens de viser plus haut. Pour ça, ils savent désormais qu’ils peuvent compter sur le successeur de Loïs Openda.