dimanche 16 mars 2025

Elye Wahi n’a pas encore trouvé sa place à Francfort

FRANCFORT - AJAX (18H45)

À lire

E. FRANCFORT – AJAX AMSTERDAM (18H45)

Près de deux mois après son arrivée à Francfort, l’ancien Marseillais n’a pas encore trouvé sa place dans sa nouvelle équipe où on se veut patient.  

Acheté 25 millions d’euros en août 2024 par l’Olympique de Marseille, Elye Wahi n’a disputé que 14 matchs du côté de la cité phocéenne. Très peu décisif, seulement trois buts et une passes décisive, l’attaquant de 22 ans est très vite sorti de la tête des dirigeants marseillais et de leurs plans, une décision qu’il a jugé trop rapide dans un entretien accordé à L’Equipe. « Je vais vous le dire franchement, j’ai été un peu déçu. Je ne pensais pas que ça allait se finir rapidement comme ça. »

Passé professionnel du côté de Montpellier à seulement 16 ans, en 2019, le franco-ivoirien a attendu plus d’un an et décembre 2020 pour faire sa première entrée en jeu en Ligue 1 lors d’une défaite à Metz. Petit à petit, il monte en régime et dans la hiérarchie du club montpelliérain jusqu’en 2022, où il éclate au grand jour et se montre comme un espoir du football français. Lors de sa dernière saison du côté du MHSC, Wahi inscrit 19 buts et délivre 5 passes décisives en 33 matchs, et est donc décisif sur plus du tiers des buts du club en Ligue 1.

169 minutes de jeu en 7 matchs

Après cette superbe saison, où il inscrit un quadruplé en 15 minutes, dans le seul match de l’histoire de la Ligue 1 avec deux quadruplés, Lacazette marque également quatre buts permettant à l’OL de s’imposer 5-4 à domicile. Le joueur originaire de la région parisienne part du côté de Lens dans les derniers jours du mercato. Un passage pas très réussi avec seulement huit buts inscrit et de vives critiques des supporters.

Pas en réussite et n’ayant pas la mentalité de combattant des Lensois, le joueur à du mal à s’adapter et repart dans le sud de la France, à Marseille, après une seule saison. Un passage encore plus court et encore moins réussi, qui l’a beaucoup déçu. « Il y a des discussions avec les dirigeants qui m’ont dit qu’ils ne souhaitaient pas me conserver. […] Je ne pouvais pas rester dans un club qui ne voulait plus de moi. […] Quand tu arrives dans un club, tu ne veux pas partir au bout de six mois. »

Changer pour mieux s’épanouir

Alors l’attaquant des moins de 21 ans est parti à Francfort, en Allemagne, le meilleur choix disponible selon lui. Il y retrouve Hugo Ekitike, un autre attaquant français de 22 ans et qui pourrait faire les beaux jours de l’équipe de France dans quelques années. Pas en réussite pour l’instant, aucun but sur ses cinq premiers matchs mais avec une seule titularisation, le directeur sportif de l’Eintracht Francfort veut qu’on le laisse un peu tranquille. « Donnez-lui un peu de temps et de paix. Il a des capacités. Il l’a déjà prouvé dans sa carrière. Nous voulons le laisser arriver en paix. Elye Wahi marquera et fera des passes décisives pour nous. Il devrait s’intégrer en paix. Les processus doivent être bons, il doit apprendre à connaître les gars et ses coéquipiers doivent apprendre à connaître ses courses. » Si il revient à son niveau de 2022, il pourrait faire de gros dégâts dans le championnat allemand, énormément basé sur l’attaque.

Avant le match retour des 8èmes de finale de la Ligue Europa contre l’Ajax (18h45, 1-2 à l’aller), l’ancien Marseillais, qui n’est pas tombé dans la meilleure période de l’Eintracht, n’a été titulaire qu’à une seule reprise, le week-end dernier lors de la défaite à Berlin. Il a joué 169 minutes en 7 rencontres disputées par son club, dont 8 minutes lors du match aller à Amsterdam. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi