jeudi 29 juillet 2021

Handball : Emil Nielsen (Nantes) revient sur ses débuts

À lire

Eric Mendes
Journaliste

A 23 ans, le Danois du HBC Nantes s’est affirmé comme un gardien d’avenir depuis qu’il est en Starligue. Il évoque les premières fois de sa carrière qui s’annonce prometteuse. 

Premier club 

« Aarhus Handbold. C’est la deuxième ville au Danemark, là où je suis né. J’avais 11 ans quand j’ai commencé. Je ne pense pas avoir été tout de suite au handball. J’ai plutôt commencé avec le football et le basket. »

Premier club professionnel 

« C’est également à Aarhus. C’était déjà un bon club. Il a remporté de nombreux titres dans son histoire. J’ai tout de suite été positionné comme gardien. D’ailleurs, je pense avoir toujours joué à ce poste. C’est devenu une vraie passion pour moi (sourire). »

Premier match en pro 

« C’était forcément avec Aarhus Handbold. C’é-tait en 2015 contre Sonderjyske Handbold. Je crois que l’on avait perdu (26-27), mais je n’ai plus trop le souvenir. Mais je sais que je n’avais pas eu le temps de me mettre en route. J’étais très nerveux. Je m’en souviens. Le titulaire était blessé. J’étais encore au centre de formation, mais l’entraîneur a souhaité me titulariser. J’ai même eu l’opportunité de briller quand j’ai offert une passe après un arrêt. »

Premier match en sélection 

« Le 5 avril 2018 face à la France. C’était lors de la Golden League en Norvège. C’était vraiment spécial. La France avait gagné (35-29). C’était important de démarrer. J’avais même ma famille dans le stade. C’était vraiment un grand moment. En plus, commencer face à une grande nation comme la France… C’était un gros match et une grande expérience. »

Premier titre 

« J’avais 14 ans. J’ai remporté le championnat du Danemark des jeunes. Ensuite, j’ai également remporté, en 2017, avec Aarhus la Coupe du Danemark avant de remporter mon premier titre de champion du Danemark avec Skjern en 2018. »

Première récompense 

« J’ai failli l’oublier, mais lors du championnat d’Europe des moins de 18 ans, j’ai été élu meilleur gardien de la compétition. C’était en 2014. C’est toujours appréciable d’être reconnu pour ce que l’on fait sur le terrain. »

Premier tournoi avec le Danemark

« Je n’ai pas encore eu beaucoup de sélections. J’ai joué la Golden League en 2018, et j’ai fait les qualifications pour l’Euro 2020. J’ai joué face à la Suisse et la Finlande. Mais la concurrence est rude au Danemark, j’espère avoir la chance de faire partie rapidement d’un tournoi final. »

Premier fan 

« Je pense que c’était à Aarhus. Il y avait ces jeunes qui nous soutenaient à chaque match, comme moi j’ai pu le faire avant eux. Tout est allé très vite pour moi et je suis devenu le premier gardien, à 17 ans, à jouer pour le club. C’est toujours sympa de marquer les esprits. »

Première grande joie avec le Danemark

« Quand j’ai remporté le championnat danois des jeunes. J’avais 13 ans. Cela faisait quelques années que j’avais commencé à jouer sérieusement au handball avec l’idée de progresser. Et réussir à gagner avec ses amis, c’est précieux. J’ai connu un grand moment et une belle émotion. »

Première déception 

« Il y a en a eu pas mal, mais je n’oublierai jamais quand j’ai eu la méningite en 2016. Un moment terrible. »

Premier match avec Nantes 

« Face à Dunkerque lors de la 1ère journée de la saison 2019/2020. C’était en septembre. On a gagné à la maison (29-24). C’était un bon match. J’ai pu juger du niveau du championnat. C’était le début de mon aventure avec Nantes. J’avais eu une quinzaine d’arrêts à faire. J’avais dû faire presque du 50%. »

Premier match en Ligue des Champions

« Face au Dinamo Bucarest lors de la phase de groupe avec Skjern Handbold. On l’avait remporté 39-28. C’était la preuve que j’étais sur le bon chemin. »

La prochaine première fois 

« (Rires) Je ne sais pas. Je sais juste que, depuis trois ans, tout va très vite et je réalise plein de rêves en jouant au plus haut niveau. J’espère un jour remporter un titre avec ma sélection nationale. Ce serait de la folie. »

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img