Maintenant que les Bleus sont officiellement qualifiée, 8 mois avant l’Euro en Allemagne, la liste des 23 de Didier Deschamps se dessine clairement.
Avec deux victoires en deux matchs et une qualification pour l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet, en Allemagne) à deux journées de la fin, l’Equipe de France a parfaitement remplis sa mission. Malgré plusieurs forfaits de dernières minutes, le groupe de 23 retenu par Didier Deschamps a largement répondu présent.
A LIRE AUSSI : Giroud encore là, à 37 ans, le gros problème de Didier Deschamps !
Maintenant que la qualification est acquise officiellement, les maux de tête débutent pour le sélectionneur, qui devra retenir 23 joueurs pour le voyage en Allemagne, en fin de saison.
Une tâche pas facile, quand on sait que Kounde, Saliba, Disasi et Nkunku (blessés), mais aussi Kanté et Diaby (non retenus), ne faisaient pas parti du voyage aux Pays-Bas et à Lille, mais postulent pour le rendez-vous de l’été. Sans parler de la possible sélection d’internationaux espoirs, à l’image de Zaïre-Emery, auteur d’un très bon début de saison avec le PSG. Alors qu’un groupe de 13 indispensables se dessine, la concurrence va être rude jusqu’au mois de mai et l’annonce des 23 pour jouer l’Euro. En sachant qu’il ne reste plus que 4 matchs au sélectionneur pour départager les candidats.
Gardiens de but : on connait les 3 élus
Pas de mystère dans ce domaine. Sauf blessure, les trois heureux élus seront Mike Maignan (n°1), Brice Samba (n°2) et Alphonse Aréola (n°3).
Défenseurs : Clauss prend la place de Todibo (ou Saliba)
Pour occuper une place en défense centrale, la concurrence est rude derrière les deux titulaires que sont Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano. Le très bon match de Benjamin Pavard contre l’Ecosse, et sa capacité à pouvoir aussi jouer à droite, mais aussi sa grande expérience internationale (53 sélections), en font un candidat idéal. Cette même polyvalence avantage aussi Jules Koundé, même si DD le voit surtout jouer sur le côté droit. Du coup, au lieu de deux joueurs à choisir parmi Jean-Clair Todibo, Axel Disasy et William Saliba, le sélectionneur pourrait n’en prendre qu’un seul. Le fait de jouer à Nice et de ne pas participer à une compétition européenne joue contre Todibo, seul joueur de champ à ne pas avoir joué la moindre minute en octobre. Disasy a plus d’expérience, mais Saliba flambe avec Arsenal. Léger avantage au joueur formé à Saint-Etienne.
Pour jouer sur les côtés, Deschamps sait qu’il peut faire confiance à Jonathan Clauss. Après un premier match très convaincant contre les Pays-Bas, le Marseillais a été moins en vue contre l’Ecosse, sans que ce soit vraiment de sa faute. Sauf retournement de situation, il devrait en être, au contraire de Malo Gusto.
Pour le côté gauche, les frères Hernandez et Eduardo Camavinga feront l’affaire. Tant pis pour Ferland Mendy ou Lucas Digne, habitués à être ignorés.
Milieux de terrain : Zaïre-Emery, invité de dernière minute ?
Au milieu, la messe est (presque) dite. Si le trio Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann (qui jouent désormais plus bas) est incontournable, DD ne manque pas de prétendants pour les accompagner. D’Edouardo Camavinga (le favori) à Ngolo Kanté (de plus en plus loin de l’Euro quand même depuis son transfert en Arabie Saoudite), en passant par Youssouf Fofana (qui a toujours répondu présent) et Boubacar Kamara (apprécié par le sélectionneur). Mais un autre joueur pourrait se mêler à la concurrence : Warren Zaïre-Emery. « On échange avec Titi (Thierry Henry, sélectionneur des Espoirs). Warren, c’est potentiellement très intéressant. Il est en capacité d’être dans cette liste », déclarait le sélectionneur, début octobre en révélant sa dernière liste.
Attaquants : faut-il vraiment garder Giroud ?
En attaque, le chantier reste ouvert. DD a beaucoup de talents à sa disposition (Kylian Mbappé et Kingsley Coman, qui sont titulaires, ainsi qu’Ousmane Dembélé, Moussa Diaby, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram et Christopher Nkunku), mais aucune certitude pour le poste de n°9. D’où la longévité d’Olivier Giroud, au profil bien spécifique. Kolo Muani est le candidat idéal, mais il est loin de son niveau de la Coupe du Monde. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Thuram, alors qu’une possible titularisation de Christopher Nkunku aux avant-postes, entraînerait un changement de système. La présence d’Olivier Giroud dépendra surtout de son niveau de performance avec le Milan AC. Pour l’instant, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus n’a marqué qu’un seul but dans le jeu cette saison. C’était le 21 août
La liste probable des 23 pour l’Euro
Gardiens de buts : Maignan, Samba, Aréola
Défenseurs : Clauss, Kounde, Konaté, Upamecayo, Pavard, L. Hernandez, T. Hernandez
Milieux de terrain : Tchouaméni, Rabiot, Camavinga, Fofana (ou Kamara), Griezmann, Kamara (ou Zaïre-Emery)
Attaquants : Coman, Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, Nkunku, M. Thuram, Giroud (ou Diaby)