Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La France s’est inclinée 2-0 lors d’un très mauvais match à Split face à la Croatie. Elle est maintenant condamnée à réaliser un exploit, ce dimanche, au Stade de France, si elle veut accéder au tour suivant de cette compétition. Et tout le monde se pose la même question : comment est-ce possible d’aligner un tel milieu de terrain ?
Didier Deschamps, comme à son habitude, a opté pour une composition sans réelle prise de risque, garantissant, sur le papier du moins, une structure défensive forte. Mais les erreurs individuelles se sont enchaînées, surtout en première période, et la France s’est retrouvée menée. Alors qu’elle était emmenée par un milieu Tchouaméni – Guendouzi – Rabiot, on observe qu’aucun créateur de jeu n’est présent dans ce milieu de terrain, rendant ainsi très difficile la liaison avec les attaquants.
On ne doit pas tout leur imputer, mais cette équipe titulaire ressemble bien à celle de son sélectionneur, jamais inspiré, avec un refus clair d’intégrer un créateur au milieu de terrain, par peur. Deschamps remet des joueurs qui ont performé avec lui il y a plusieurs mois, sans tenir compte des dynamiques actuelles. En alignant une composition très défensive même au milieu de terrain… Peut-être a-t-il oublié qu’il a gagné la Coupe du Monde avec le virtuose Paul Pogba ?
Des Bleus très limités techniquement, incapables d’utiliser le ballon
Incapables de se projeter vers l’avant, trop imprécis dans les passes et toujours en retard sur les phases défensives, à l’image de Rabiot lors du deuxième but croate, où ce dernier arrive à contretemps pour empêcher la frappe, ils ont coulé. Limités techniquement, ils n’ont pas fait circuler le ballon correctement, et les débats sur la présence d’un créateur font encore davantage rage qu’avant le match.
À lireLes notes de PSG – OM (2-2, 4/1) : Chevalier (9) en héros, Rulli (4) punit son équipeAlors que certains se plaignaient de la non-sélection de Rayan Cherki, Corentin Tolisso ou Maghnes Akliouche, en observant la neutralité dans le jeu et l’inefficacité à créer des occasions et se projeter vers l’avant, on ne peut que se dire qu’ils auraient été grandement utiles pour amener un peu de folie dans ce milieu de terrain.
Barcola, Olise et Camavinga titulaires dimanche
Alors que certains ont perdu des points, on peut penser à Ibrahima Konaté (remplacé par Dayot Upamecano à la 46e) ou à Kolo Muani, qui n’a pas su briller lors de ce match et qui est en forte concurrence sur le front de l’attaque française, notamment avec Bradley Barcola ou Michael Olise. Sauf déconnexion totale des enjeux, Deschamps devrait aligner une équipe plus offensive au retour. Mettre trois milieux davantage portés sur la défensive pour un match aller à l’extérieur lui ressemble bien, mais cette fois, il va devoir lâcher les chevaux et aligner des joueurs à vocation offensive pour tenter de remonter ces deux buts de retard. On peut penser à Désiré Doué au milieu de terrain, un poste qu’il a déjà occupé avec le PSG. Il possède la capacité technique et le volume de jeu nécessaire pour faire le lien entre le milieu et l’attaque, comme pouvait le faire brillamment Antoine Griezmann.
Au-delà du changement d’attaquant droit, on peut également imaginer un profil encore plus mobile et hybride au milieu, comme Manu Koné ou Camavinga, qui sont toujours prêts à défendre mais peuvent être plus percutants balle au pied qu’un Rabiot ou un Guendouzi. En tout cas, des changements devront être faits si les Bleus veulent se donner une chance au match retour.