Même si le médaillé d’argent aux Jeux Olympiques est loin d’être un inconnu, ses trois titularisations en 3 mois (pour 4 sélections) n’étaient pas forcément attendues si tôt.
On parlait beaucoup de Michael Olise, mais lui, on ne l’a pas vu venir. Pourtant, si on fait un bilan rapide des matchs des Bleus « post Championnat d’Europe », le joueur de la Roma est un des grands gagnants. Convoqué début septembre à la suite d’un concours de circonstances (Adrien Rabiot sans club, Eduardo Camavinga et Kephren Thuram blessés), le joueur formé à Toulouse et passé par le Borussia Mönchenglabach, avant de signer à la Roma cet été (moyennant 18 millions d’euros), a su saisir sa chance.
Suivi par Deschamps avant les Jeux Olympiques
Si Didier Deschamps explique qu’il le suivait « avant ses performances aux Jeux Olympiques », son nom n’apparaissait pas encore parmi les joueurs susceptibles de monter chez les A après la médaille d’argent décrochée par la bande à Henry.
Le début de saison cauchemardesque de la Roma (12ème), qui en est déjà à son troisième entraîneur n’a pas incité à le mettre en valeur. Pourtant, le milieu de terrain de 23 ans a participé aux 12 rencontres (toutes compétitions confondues) de la Roma depuis le retour de ses courtes vacances, avec 10 titularisations sur 14 matchs.
Sur les 6 rencontres de Ligue des Nations, Manu Koné a été titularisé à 3 reprises par Didier Deschamps, pour autant de victoires : deux fois contre la Belgique et en Italie le 17 novembre. Son abattage, sa puissance, son aptitude à être dans le combat pour gagner des duels, mais aussi sa clairvoyance balle au pied, en ont fait un des meilleurs français à San Siro.
Un grand perdant : Youssouf Fofana
Déjà, après sa première contre la Belgique, Didier Deschamps avait souligné son match. « Je prends des jeunes, si on était en qualification, j’aurais fait certainement différemment. Je me souviens de Paul Pogba pour son premier match, il a pris un rouge », avait déclaré le sélectionneur. « Je ne veux pas le comparer à Paul, il a des étapes à franchir. Il y a du monde au milieu de terrain avec des gens qui ont un vécu que lui n’a pas. Mais c’est très bien ce qu’il a fait »
Si Ngolo Kante, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga ont toujours une longueur d’avance sur lui, notamment en raison de leur expérience, il est en revanche passé devant le Milanais Youssouf Fofana, qui paye le match raté des Blues contre l’Italie au Parc des Princes (1-3).