samedi 25 janvier 2025

Équipe de France : Noël Le Graët et Didier Deschamps, destins liés ?

À lire

Après la large victoire des Bleus 8-0 contre le Kazakhstan au Parc des Princes, Didier Deschamps a rempli sa mission après l’échec de l’Euro 2020 sous les yeux de Le Graët. Pour autant, si les Bleus vont mieux, et si le duo incontournable de la 3F pliait bagage après la Coupe du Monde au Qatar ?

C’est le duo le plus puissant du foot français, Noël Le Graët en poste depuis 2011 et Didier Deschamps depuis 2012 ont tout vécu ensemble. Victoires, défaites, exploits, échecs, les deux hommes sont dans tous les gros dossiers de l’Équipe de France depuis dix ans.

Et alors que la Coupe du Monde 2022 semble sonner la fin d’une ère à la tête de la FFF, elle pourrait faire plus de dégâts que prévu. D’abord, parce que Deschamps ne devrait pas aller au-delà de son contrat. L’intéressé a par ailleurs répondu sur son avenir. Le sélectionneur des Bleus n’envisage pas une retraite. Il pourrait même retrouver un banc.

Bien entendu, les spéculations iront bon train le moment venu. Pour le moment Deschamps se focalise sur la Coupe du Monde et la défense de son titre de champion du monde.

Mais la sortie du double champion du monde témoigne de la fin d’une ère à la tête de la sélection. Le contrat du sélectionneur des Bleus s’achève en 2022, à la Coupe du Monde au Qatar.

Anelka est formel, Deschamps partira en 2022

Qui de mieux que le Président de la Fédération Française de Foot pour témoigner de la pensée de DD ? Dans un entretien au Parisien il y a quelques jours, Noël Le Graët a donné son sentiment :

« Une qualification ? Non, cela ne change rien du tout. Didier va faire la Coupe du monde, et on verra après, a confié Noël Le Graët au quotidien Le Parisien. Nous sommes assez proches pour en discuter en temps voulu. Mais ce n’est pas dans mon esprit de le prolonger actuellement, ni dans le sien. Son avenir ?

Franchement, je ne sais pas. Le week-end dernier, Didier a dit qu’il pourrait même redevenir entraîneur de club. En 2022, cela fera dix ans qu’il est sélectionneur. Il ne va pas faire 50 ans à la Fédération. Sauf si on fait une très bonne Coupe du monde et qu’il me dit : “Noël, je veux rester”. À ce moment-là, ce n’est pas moi qui refuserai. »

Consultant pour RMC dans l’émission Rothen s’enflamme l’ancien joueur de Chelsea et du PSG a son avis tranché sur la question :

« Noël Le Graët manque de clarté parce qu’ils connaissent déjà la situation, mais ils ne le disent pas. Je pense qu’ils ont déjà très bien parlé ensemble et qu’en vérité, Didier Deschamps a dit à demi-mot qu’il ne continuerait pas, a interprété le consultant de RMC. Le président dit que ça dépend des résultats… Ce n’est pas clair. Mais en même temps, je pense qu’ils ne le disent pas maintenant parce qu’ils pensent que ça va déstabiliser le groupe.»

Un avis tranché qui fait penser que la Fédération Française penserait à l’après Deschamps avec une personne toute désignée. Zinédine Zidane serait le successeur de son ancien capitaine en Bleu.

Le Graët peut-il partir en même temps que Deschamps ?

Une autre question se pose après la Coupe du Monde au Qatar ? Quid de Noël Le Graët ? Ces derniers temps, les dossiers sensibles sont nombreux sur la table du Président de la FFF. En outre, les accusations d’harcèlement, le manque de gestion, les attributions budgétaires, les égos et conflits égrainent le mandat du septuagénaire. Le site internet Le Foot Amateur propose une enquête sur les coulisses de la FFF. Ça déménage.

Pour le Président de la FFF, les jours semble comptés avec l’arrivée de la Coupe du Monde. Souvent ridiculisé par Daniel Riolo dans l’After Foot sur son action à la 3F. Le Graët semble à bout de souffle et sans véritable vision pour le foot français. En témoigne son manque de soutien au Foot amateur.

Malgré un plan de 15 millions d’euros, les clubs se sont senties abandonnées par leurs instances. À un an de la Coupe du Monde, DD et NLG pourraient quitter la FFF sur un nouveau titre de Champion du Monde. Mais encore faut-il écrire l’Histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi