mercredi 24 juillet 2024

Equipe de France : pourquoi Deschamps n’a pas pris Jean-Clair Todibo (Nice)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Grosse déception pour les supporters de l’OGC Nice, avec l’annonce de la liste de Didier Deschamps pour les Pays-Bas et la République d’Irlande : Jean-Clair Todibo n’a pas été appelé.

Inscrit sur la pré-liste d’une trentaine de joueurs susceptibles d’être convoqués (au même titre qu’un Valentin Rongier, par exemple), le défenseur de 23 ans, qui symbolise parfaitement la très bonne dynamique des Aiglons, est resté à quai. Contrairement à son coéquipiers, Kephren Thuram, appelé pour la première fois.

L’explication est toute simple : il y a plus de concurrence en défense centrale qu’au milieu. En l’absence de Pogba et Kanté (le premier a rechuté, le second vient tout juste de faire son retour à l’entraînement, après une longue indisponibilité), Kephren Thuram profite de la mauvaise passe que traverse Matteo Guendouzi et logiquement été préféré à Valentin Rongier.

Moins expérimenté que les autres candidats, Todibo pâtit de la grosse concurrence en défense

En revanche, malgré le recul pris par Raphaël Varane et l’indisponibilité de Presnel Kimpembé, Didier Deschamps ne manque pas de défenseurs centraux. En plus des mondialistes (Upamecano, Konaté et Saliba), le sélectionneur a choisi Wesley Fofana, actuel titulaire à Chelsea (et déjà appelé), alors que Koundé et Pavard peuvent aussi jouer dans l’axe.

De tous, Todibo, qui découvre l’Europe cette saison avec Nice, à travers la Ligue Europa Conférence (en dehors d’une apparition avec le Barça, en C1, saison 2019/2020), est celui qui a le moins d’expérience au plus haut niveau. Malgré ses bons matchs avec Nice, le joueur formé à Toulouse (où il est arrivé à l’âge de 17 ans) est donc logiquement sur la touche, mais peut espérer être appelé en cas de blessure ce week-end.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi