vendredi 14 juin 2024

Euro 2024 : Ukraine ou Italie, Pays-de-Galles ou Croatie… Tous les derniers enjeux des qualifications

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

On connaît désormais 13 qualifiés sur 24 pour l’Euro allemand (Allemagne, Espagne, Ecosse, France, Angleterre, Turquie, Albanie, Autriche, Belgique, Hongrie, Danemark, Portugal, Slovaquie). 8 places restent à attribuer d’ici mardi, avant les barrages issus de la Ligue des Nations.

En attendant les 3 repêchés par la voie de la Ligue des Nations, il reste donc 9 places à distribuer. Avec de véritables « finales » entre l’Ukraine et l’Italie (Groupe C),  République Tchèque – Moldavie (Groupe E) ou encore Slovénie – Kazakhstan (Groupe H). Dans le groupe I, le suspens est total : trois équipes (Suisse, Roumanie et Israël) peuvent encore se qualifier. Ou pas.

Groupe A :

Tout est réglé dans ce groupe, avec les qualifications de l’Espagne et de l’Ecosse, depuis la 6ème journée. La Norvège aussi, sait qu’elle n’ira pas en Allemagne, avant même de jouer son dernier match de groupe, en Ecosse, demain.

Groupe B :

En cas de victoire contre l’Irlande (samedi, 20h45), les Pays-Bas seront assurés de disputer la phase finale de l’Euro, quelque soit les résultats de la dernière journée (Gibraltar – Pays-Bas et Grèce – France).

Groupe C :

Si l’Angleterre est déjà qualifiée, l’Ukraine et l’Italie vont se disputer le deuxième billet, lundi. En raison de la guerre en Ukraine, le match aura lieu en Allemagne, à la BayArena de Leverkusen. L’Italie ayant gagné le match aller (2-1), il lui suffira d’un match nul pour gagner leur place en phase finale.

Groupe D :

Tout se joue entre le Pays-de-Galles et la Croatie, qui ont chacun deux matchs à jouer. D’abord chez deux derniers du groupe (en Arménie pour les Gallois et en Lettonie pour les Croate), avant Croatie – Arménie et Pays-de-Galles – Turquie (le 21, à 20h45). Si les deux équipes prennent le même nombre de points lors de ces deux derniers matchs, la Croatie (nul à domicile et défaite au Pays-de-Galles), resteront à la maison.

Groupe E :

Officiellement éliminé depuis son nul contre la République Tchèque, jeudi, la Pologne a laissé plané le suspens total quand au deuxième qualifié derrière… l’Albanie. Ce sera la République Tchèque ou la Moldavie, qui s’affrontent, le 20 (20h45), à l’Andruc Stadium d’Olomuc (Rep. Tchèque). Un nul suffit aux locaux, qui ont deux points d’avance sur leur adversaire.

Groupe F :

L’Autriche et la Belgique sont officiellement qualifiées. Pour terminer en tête de son groupe et être tête de série, lors du tirage au sort, la Belgique doit encore gagner son dernier match, face à l’Azerbaïdjan (dimanche 19, 18h).

Groupe G :

Grâce à son match nul ramené de Bulgarie, mercredi, la Hongrie est officiellement qualifiée. La Serbie et le Montenegro se dispute la dernière place à distance (dimanche 19 à 15h). Les Monténégrins jouent en Hongrie, alors que les Serbes reçoivent la Bulgarie. Large avantage aux Serbes, qui ont gagné leur deux matchs contre le Monténégro et ont deux points d’avance. La Hongrie a besoin d’un nul pour rester en tête de son groupe, mais ne sera pas tête de série.

Groupe H :

Qualifié et certain de terminer en tête de son groupe depuis sa victoire face à la Slovénie, jeudi, le Danemark (22 points) sera tête de série. Pour la 2ème place de c groupe de 6, la Slovénie et le Kazakhstan postulent. Alors qu’un point séparent les deux équipes (en faveur de la Slovénie), elles s’affronteront, lundi 20 (20h45) à Ljubjana, en Slovénie.

Groupe I :

Toutes les équipes ont encore deux matchs à jouer et trois d’entre elles (Suisse, Roumanie et Israël) peuvent encore se qualifier. Il suffira d’une victoire à la Suisse (qui joue le Kosovo, samedi et la Roumanie, mardi) et la Roumanie (en Israël et en Suisse, aux mêmes dates), alors qu’Israël doit gagner les deux (contre la Roumanie et en Andorre pour terminer).

Groupe J :

La victoire de la Slovaquie, mercredi contre l’Islande (4-2) a officialisé la présence de Krisniar et ses partenaires en Allemagne. Les deux qualifiés de ce groupe (avec le Portugal), sont donc connus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi