mercredi 17 juillet 2024

EXCLU : Sampaoli (OM) veut remplacer Payet par Vidal

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Alors que l’OM est toujours en course pour disputer une coupe d’Europe la saison prochaine en atteignant la cinquième place (la Ligue Europa ou la Ligue Conférence Europa nouvellement créée), Jorge Sampaoli travaille d’ores et déjà sur son effectif de la saison prochaine.


Comme nous vous l’expliquions le 2 mars  dernier (lire ici), le technicien argentin a deux obsessions : garder Florian Thauvin et faire venir Arturo Vidal. Deux dossiers extrêmement compliqués mais qui prennent de l’épaisseur au fil du temps.

Si les négociations avancent pour Thauvin, séduit par son nouvel entraîneur et désormais prêt à envisager de prolonger, elles ont aussi pris une autre dimension pour le Chilien de l’Inter Milan.

Passé de Barcelone à l’Inter l’été dernier gratuitement, celui qui a bien connu Sampaoli en sélection, vit une saison difficile (un but et une passe décisive en 23 matchs dont seulement 14 titularisations en Série A) et est annoncé sur le départ à un an de la fin de son contrat. La bonne aubaine pour l’OM ? C’est ce que l’on a tout de suite pensé avant de connaître le salaire du joueur en Italie : environ 6 millions d’euros par an !

Sampaoli ne lâche par Vidal

De quoi vite refroidir la piste du côté de l’OM. Le croyait-on… Car en réalité, les deux parties (Sampaoli et Vidal) n’ont jamais coupé les ponts. Au point que La Gazzetta Dello Sport continue de faire de la piste marseillaise une issue sérieuse. Pour le média italien, souvent très bien informé, le coach de l’OM ne lâche pas l’affaire et étudie toutes les possibilités pour faire venir le milieu chilien.

Selon nos informations, la première est d’obtenir de l’Inter qu’il accepte de laisser partir Vidal aussi libre qu’il est arrivé. La seconde, qui n’est pas la moins compliquée, est de faire de la place dans l’effectif pour l’arrivée du joueur.

Longoria d’accord avec son entraîneur

Et c’est là que Dimitri Payet intervient. Le n°10 marseillais a prolongé jusqu’en 2024 tout en baissant son imposant  salaire (un peu moins de 500 000 euros mensuel). De 50% pour la saison en cours à 30% la saison prochaine avant que ne soit mis en place un savant calcul tenant compte du nombre de matchs joués pour les deux dernières saisons. Malgré ces ajustements, cela ne convient pas à Sampaoli qui a pris le temps d’évaluer la capacité du joueur à s’intégrer dans son projet de jeu. L’Argentin met notamment en cause l’impact physique de Payet.

Dans cette optique, le successeur de Villas-Boas est soutenu par Pablo Longoria qui n’était pas convaincu par la décision de Jacques-Henri Eyraud de prolonger Payet. Pour l’instant, ce dernier n’a nullement l’intention de quitter l’OM, ce qui bloque les négociations avec Vidal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi