Dans une impasse à l’OM, où il sera en fin de contrat à la fin de la saison, Chancel Memba a des pistes à l’étranger, mais aussi une très sérieuse du côté du Stade Brestois, à la recherche de renforts cet hiver.
Engagé sur tous les fronts (Ligue 1, Ligue des Champions et bientôt Coupe de France), le Stade Brestois a d’excellents résultats sur la scène européenne, mais a plus de mal en Ligue 1 où il doit se contenter de la 12ème place, trois points seulement devant le barragiste.
En cause principalement, un manque de profondeur de banc. Pour y remédier, Eric Roy souhaite des renforts dans toutes les lignes et recherche des joueurs qui connaissent la Ligue 1 pour une intégration rapide.
Chancel Mbemba espère quitter l’OM en janvier
Parmi eux se trouve Chancel Mbemba, qui a le profil idéal pour entrer dans la rotation. De son coté, le défenseur marseillais, écarté par Pablo Longoria pour avoir refusé de partir en Arabie saoudite (qui proposait 4 millions d’euros à l’OM l’été dernier), espère un départ cet hiver. « La possibilité d’un départ en janvier ? J’ai un contrat avec Marseille », a expliqué l’international congolais au micro de Canal+ Afrique. « J’espère en janvier, mais quand Dieu ne décide pas, ce sont les humains ».
Selon les médias, cela ne l’a pas empêché de refuser de rejoindre Montpellier, après l’appel du pied de Jean-Louis Gasset, successeur de Michel Der Zakarian. Par rapport à Montpellier, Brest évolue en Ligue des Champions (avec une participation quasiment acquise pour, à minima, les 16èmes) et peut toujours espérer terminer dans le top 5 (5 points devant), ce qui, sportivement sent des énormes plus. Il reste alors à trouver un accord financièrement, avec l’OM et avec le joueur. Brest souhaiterait que Chancel Mbemba soit libéré par l’OM et qu’il accepte de faire des sacrifices importants sur son salaire. Même si cela s’annonce très compliqué, des discussions sont en cours.