Numéro un sur le foot

F1 2026 : Ferrari, un participant puissant à la course au titre ?

En F1, Ferrari ne peut pas se permettre une deuxième saison blanche. Le trio Vasseur, Leclerc et Hamilton joue son avenir dans le paddock italien.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La Scuderia Ferrari joue très gros en F1 pour 2026. Après avoir arrêté de développer la voiture pour se concentrer sur la nouvelle réglementation, Frédéric Vasseur joue plus que sa place. Charles Leclerc et Lewis Hamilton vont devoir prouver qu’ils ont bien encore le mérite de figurer dans la plus prestigieuse écurie du monde.

Abandonner une course au podium n’est pas dans l’habitude d’une écurie comme Ferrari. Et pourtant, très tôt dans la saison, la Scuderia avait compris qu’elle ne serait pas une prétendante à la lutte pour le titre de champion du monde ni celui des constructeurs. Fred Vasseur avait alors changé de braquet en matière de stratégie.

Exit donc le développement de la voiture pour 2025 et mettre les moyen sur le nouveau modèle dès à présent. Ferrari va devoir se montrer très performant pour valider la stratégie du Français. Et pour cause, les enjeux sont énormes pour l’écurie italienne. Bien sûr, McLaren a mis fin à 4 titres consécutifs chez Red Bull. Sauf que la marque orange va tout faire pour s’inscrire dans la durée au sommet.

Et les premiers essais dans le courant du mois de janvier seront une donnée à suivre pour savoir si la Scuderia a eu raison de s’engager très tôt sur 2026.

Hamilton, l’année où jamais pour la performance

Lewis Hamilton joue le plus gros avec la Ferrari. Le Britannique n’a pas été à la hauteur de la pression qu’a suscité son arrivée. En manque de résultat et des habitudes à prendre qui n’ont pas encore eu l’effet voulu. Après plus d’une décennie chez Mercedes, même pour un champion du monde, la bascule demande du temps.

Le champion du monde a donc attendu patiemment cette année 2026 pour se ressource et mettre en avant ses compétences de pilotage. D’ailleurs, le Britannique a décidé de mettre le téléphone dans le tiroir pour s’oxygéner la tête à raison. Il faudra tout de même que Lewis Hamilton montre qu’il a encore l’envergure d’un pilote de F1. C’est l’année où jamais pour se ressaisir et mettre en lumière un duo qui manque encore de constance. Car cette alchimie entre deux pilotes est très rare en F1 et elle mérite un meilleur sort sur le plan des résultats.

À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’Histoire

D’autant plus qu’Hamilton est un choix de Vasseur. Les deux hommes sont liés sportivement et il va y avoir une pression encore plus grande autour du pilote 7 fois champion du monde. Il se verrait bien passer devant Schumacher et décrocher un huitième titre tout aussi historique avec la Scuderia.

Leclerc à la lutte avec les McLaren ?

Charles Leclerc s’en est mieux tiré avec la Scuderia Ferrari. Le Monégasque n’a pas gagné de Grand Prix cette année mais il a fait avec. Le vainqueur de Monaco 2024 s’en remet donc à 2026 pour savoir s’il peut au moins chasser les doutes sur son ambition suprême. Celle de remporter un titre avec la Scuderia Ferrari depuis son arrivée il y a 7 ans en F1. Charles Leclerc en est capable et il a démontré son potentiel en 2019. Le Monégasque attend beaucoup de 2026 et pour cause.

La nouvelle voiture bénéficie d’un travail de quasiment 10 mois chez les ingénieurs de Ferrari. Autant dire que les nouvelles règles sont connues par toute la mécanique de l’écurie rouge. Charles Leclerc saura très tôt s’il peut être un élément perturbateur à l’hégémonie des McLaren. En effet, il a démontré sur le dernier Grand Prix qu’il pouvait causer quelques bons problèmes aux flèches oranges.

Le pilote de la Principauté de Monaco s’attend sans doute à une année très forte en matière d’analyse de la part de la presse spécialisée. Il va de soit que Charles Leclerc ne veut pas revivre une saison blanche comme celle-ci. Et puis, le pilote Ferrari savait d’avance que la saison serait celle de la transition. Qu’il fallait faire avec des moyens très limités. De fait, Ferrari a terminé au pied du podium de partout et en somme, logique.

L’inconnue : la performance de la SF26

C’est la grande inconnue qui va toucher toutes les équipes de la F1. Même si chacune prépare déjà sur son propre circuit les test préliminaires en vu de se démarquer dès les essais de Barcelone en début d’année prochaine. La Scuderia sait déjà que son choix stratégique sur 2026 sera la performance dès les 3 premiers Grand Prix de la saison.

À lireF1 2026 : McLaren va t-elle répéter la stratégie de 2025 ?

La concurrence n’attendra pas que Ferrari soit au plus haut de sa performance pour les regarder passer. En clair, c’est toute une politique de course qui va avoir sa finalité dès les premiers instants de 2026. Car en cas de loupé sur les 3 premiers Grand Prix de la saison, les voyants pourraient bien virer au rouge très rapidement. C’est pourquoi, la SF26 sera attendu au tournant tant sur les performances que les faiblesses rencontrées lors de la saison 2025.

À LIRE AUSSI : McLaren, une saison pour l’histoire



Publiez un commentaire

Publier un commentaire