Si la saison 2021 de Formule 1 a été folle, l’intersaison a également été intéressante avec quelques mouvements notables. Voici ce qu’il faut retenir du mercato 2022.
Il arrive
Guanyu Zhou
Après avoir fait ses gammes dans les catégories inférieures, notamment en F2, Guanyu Zhou se voit offrir la chance de faire ses preuves en F1. A 22 ans, il devient le premier pilote chinois de l’histoire de la F1. Il sera le coéquipier de Valtteri Bottas chez Alfa Romeo.
Ils reviennent
Alexander Albon
Le pilote thaïlandais fait son retour dans le paddock. Non conservé par Red Bull fin 2020 (Sergio Pérez lui ayant été préféré) malgré un podium en cours de saison (il était devenu le premier thaïlandais à faire un podium en F1), Alexander Albon rejoint Williams. Il remplace George Russell parti chez Mercedes.
Kevin Magnussen
Kevin Magnussen (119 Grands Prix, 1 podium en Australie en 2014) qui revient chez Haas pour qui il a couru de 2017 à 2020 pour remplacer le Russe Nikita Mazepin dont l’écurie s’est séparée juste avant le début de saison en raison de l’envahissement de l’Ukraine par la Russie.
Ils partent
Antonio Giovinazzi
Antonio Giovinazzi n’a pas été conservé par Alfa Romeo. Il a passé trois saisons au sein de l’équipe. Cette éviction lui a fait mal, mais il ne désespère pas de revenir un jour en F1. Pour 2022, il s’est engagé en Formule E avec Dragon-Penske.
Kimi Räikkönen
Kimi Räikkönen a pris sa retraite. En 19 saisons, il a couru pour cinq écuries, prenant le départ de 350 Grands Prix. Il a remporté 21 Grands Prix et un titre mondial en 2007 avec Ferrari. Il prend une retraite bien méritée.
Ils changent d’équipes
Valtteri Bottas
Après cinq saisons chez Mercedes, Valtteri Bottas rejoint Alfa Romeo. Le pilote finlandais, convoité par Williams, s’est engagé pour trois saisons.
George Russell
George Russell a opté pour Mercedes en remplacement de Valtteri Bottas. Il fera équipe avec Lewis Hamilton, son idole. A 24 ans, il a réalisé sa meilleure saison avec son premier podium en Belgique. Il avait déjà couru pour Mercedes en 2020 pour suppléer Hamilton qui avait la Covid.
Ils sont en réserve
Antonio Giovinazzi
Antonio Giovinazzi appartient à l’académie de la Scuderia. Il devient pilote réserviste pour 12 courses car il participe également au championnat de Formule E. Il sera aussi disponible pour Haas et Alfa Romeo. Pour les onze autres courses de la saison, c’est Mick Schumacher, toujours pilote Haas, qui officiera comme réserviste pour suppléer Charles Leclerc ou Carlos Sainz.
Oscar Piastri
Alpine-Renault confie le poste de pilote essayeur à Oscar Piastri. Produit d’Alpine Academy depuis 2020, l’Australien de 20 ans aura la possibilité de faire ses preuves, il a comme objectif de gagner un volant de F1 et se voit offrir une belle opportunité d’intégrer une structure F1 et d’apprendre aux côtés de Fernando Alonso et Esteban Ocon.
Robert Shwartzman
Robert Shwartzman est pilote d’essais chez Ferrari. A 22 ans, le Russe fait partie de l’académie de la Scuderia et il est considéré comme l’un des plus grands espoirs de la firme italienne. La Scuderia veut le tester avec ce rôle de pilote de réserve, il donnera son avis sur la voiture à travers les tests qu’il effectuera tout au long de la saison.
Ne manquez-pas, le GUIDE F1 2022, en vente ici ou chez votre marchand de journaux