mercredi 17 juillet 2024

Fall, le nouveau géant vert de l’ASVEL en Euroligue

À lire

Le pivot de l’Équipe de France Moustapha Fall (12 sélections) découvre enfin, à 28 ans (il fêtera ses 29 ans le 23 février), l’Euroligue depuis son arrivée à Villeurbanne l’été dernier après une saison à Sakarya (Turquie), une au Lokomotiv Kuban (Russie) et une dernière à Turk Telekom (Turquie).

Le jour où… Il a débuté le basket

Moustapha Fall est venu relativement tard au basket, à l’adolescence, vers 13-14 ans. Enfant, comme tous ses copains avec qui il a grandi à Neuillysur-Marne en banlieue parisienne, il jouait au football.

Le jour où… Fall a été champion de france

Devenu professionnel à Poitiers, passé par Monaco et à Antibes, il s’est révélé sous les couleurs de l’Elan Chalon en 2016/2017. A la surprise générale, Chalon a décroché le titre de champion de France grâce notamment à un Moustapha Fall impérial (12 points, 9,1 rebonds, 2,4 passes, 2,3 contres). Au point d’être sacré meilleur défenseur, meilleur contreur et meilleur rebondeur de Pro A !

Le jour où… Il a préféré la Turquie à Barcelone

Alors que le Barça lui faisait les yeux doux dans la foulée de son titre de champion de France en 2017, le pivot a choisi de partir en Turquie, à Sarakya, un club tout juste promu en première division turque. Un choix à première vue étonnant que certains ont expliqué par le montant

Astronomique du contrat : 500 000 euros soit cinq fois plus que ce qu’il avait gagné à Chalon la saison précédente !

Le jour où… Fall a signé à l’ASVEL

C’est début juin 2020 que le club villeurbannais n’a pas été peu fier d’avoir réussi à faire revenir en France le pivot de 2m18, qui évoluait alors à Ankara dans le championnat turc. A l’époque, le président délégué de l’asvel Gaëtan Muller se félicitait de ce recrutement : « c’est un joueur hors normes que nous suivions depuis de longues années. Voir un international français rejoindre notre club est un grand bonheur et atteste que notre projet a du sens. »

Le jour où… Il a dit non à l’ASVEL

En 2018, en revanche, Moustapha Fall avait préféré tenter l’aventure en Russie à Krasnodar plutôt que de rejoindre Villeurbanne. Mais il faut dire qu’à l’époque le club de Tony Parker n’avait pas l’atout Euroligue dans sa manche…

Le jour où… Fall a été capitaine de l’Équipe de France

En février dernier, lors du début des qualifications pour l’Euro 2021, Vincent Collet lui avait confié le brassard. Le pivot, qui a débuté en Bleus le 24 novembre 2017 contre la Belgique lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 (victoire 59-70, 6 points, 6 rebonds, 2 passes en 17 minutes), lui avait bien rendu en étant élu MVP du match remporté largement contre le Monténégro (85-66). Un joli succès qui était venu rattraper la défaite concédée en Allemagne (83-69) quelques jours plus tôt.

Fall a claqué 25 points en Euroligue

En novembre dernier, il a signé un match remarquable sur le parquet de l’Alba Berlin avec 25 points, 10 rebonds, 4 passes décisives et 42 à l’évaluation. Une énorme performance qui n’avait malheureusement pas suffi à l’asvel, battue d’un point (76-75) par les Allemands.

Retrouvez cet article et toute l’actu du Basket dans le magazine France Basket, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi