dimanche 2 octobre 2022

Fall, le nouveau géant vert de l’ASVEL en Euroligue

À lire

Le pivot de l’Équipe de France Moustapha Fall (12 sélections) découvre enfin, à 28 ans (il fêtera ses 29 ans le 23 février), l’Euroligue depuis son arrivée à Villeurbanne l’été dernier après une saison à Sakarya (Turquie), une au Lokomotiv Kuban (Russie) et une dernière à Turk Telekom (Turquie).

Le jour où… Il a débuté le basket

Moustapha Fall est venu relativement tard au basket, à l’adolescence, vers 13-14 ans. Enfant, comme tous ses copains avec qui il a grandi à Neuillysur-Marne en banlieue parisienne, il jouait au football.

Le jour où… Fall a été champion de france

Devenu professionnel à Poitiers, passé par Monaco et à Antibes, il s’est révélé sous les couleurs de l’Elan Chalon en 2016/2017. A la surprise générale, Chalon a décroché le titre de champion de France grâce notamment à un Moustapha Fall impérial (12 points, 9,1 rebonds, 2,4 passes, 2,3 contres). Au point d’être sacré meilleur défenseur, meilleur contreur et meilleur rebondeur de Pro A !

Le jour où… Il a préféré la Turquie à Barcelone

Alors que le Barça lui faisait les yeux doux dans la foulée de son titre de champion de France en 2017, le pivot a choisi de partir en Turquie, à Sarakya, un club tout juste promu en première division turque. Un choix à première vue étonnant que certains ont expliqué par le montant

Astronomique du contrat : 500 000 euros soit cinq fois plus que ce qu’il avait gagné à Chalon la saison précédente !

Le jour où… Fall a signé à l’ASVEL

C’est début juin 2020 que le club villeurbannais n’a pas été peu fier d’avoir réussi à faire revenir en France le pivot de 2m18, qui évoluait alors à Ankara dans le championnat turc. A l’époque, le président délégué de l’asvel Gaëtan Muller se félicitait de ce recrutement : « c’est un joueur hors normes que nous suivions depuis de longues années. Voir un international français rejoindre notre club est un grand bonheur et atteste que notre projet a du sens. »

Le jour où… Il a dit non à l’ASVEL

En 2018, en revanche, Moustapha Fall avait préféré tenter l’aventure en Russie à Krasnodar plutôt que de rejoindre Villeurbanne. Mais il faut dire qu’à l’époque le club de Tony Parker n’avait pas l’atout Euroligue dans sa manche…

Le jour où… Fall a été capitaine de l’Équipe de France

En février dernier, lors du début des qualifications pour l’Euro 2021, Vincent Collet lui avait confié le brassard. Le pivot, qui a débuté en Bleus le 24 novembre 2017 contre la Belgique lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 (victoire 59-70, 6 points, 6 rebonds, 2 passes en 17 minutes), lui avait bien rendu en étant élu MVP du match remporté largement contre le Monténégro (85-66). Un joli succès qui était venu rattraper la défaite concédée en Allemagne (83-69) quelques jours plus tôt.

Fall a claqué 25 points en Euroligue

En novembre dernier, il a signé un match remarquable sur le parquet de l’Alba Berlin avec 25 points, 10 rebonds, 4 passes décisives et 42 à l’évaluation. Une énorme performance qui n’avait malheureusement pas suffi à l’asvel, battue d’un point (76-75) par les Allemands.

Retrouvez cet article et toute l’actu du Basket dans le magazine France Basket, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi