Roger Federer et Rafael Nadal ont tiré leur révérence du tennis en décalé. Les deux légendes des années 2000 à 2022 ont sublimé ce sport. Désormais à la retraite, les deux hommes ont une nouvelle vie à présenter aux fans du tennis. Le Suisse a parfaitement préparé l’après et il va sans doute laisser quelques idées à son ami et rival espagnol. Les Fedal sont désormais dans les vitrines du tennis et les vidéos Youtube. Avant peut-être de s’incruster dans les tournois des légendes.
C’est fini, ce mardi soir, l’Espagne a perdu deux fois. D’abord son quart de finale contre les Pays-Bas, puis Rafael Nadal. La légende espagnole aux 22 titres du Grand Chelem va désormais s’atteler à se soigner et préparer une retraite déjà en réalité bien là. Son académie tourne à plein régime et accueil chaque année des centaines de jeunes.
Roger Federer dans sa lettre hommage au roi de Roland Garros en avait fait l’anecdote. Le Suisse avait été invité par l’espagnol pour son inauguration. Une légende peut en rejoindre une autre pour promouvoir le tennis.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du sport dans vos mags
« Fedal », une légende intemporelle
Il y a eu moins de duel entre Federer et Nadal que Djokovic et l’Espagnol. Cependant, les matchs mythiques sont plutôt du côté de la montagne suisse et de l’orfèvre espagnol. Les deux joueurs ont été les légendes d’un tennis à un tournant au début du 21ème siècle.
Si leurs successeurs sont aujourd’hui identifiés, en la matière de Carlos Alcaraz et Sinner, les deux joueurs actuels s’inscrivent dans les pas de leurs prédécesseurs.
Les « Fedal » ont longtemps été des matchs comme si l’on regardait la finale de la Coupe du Monde de football. Roger Federer et Rafael Nadal sont les deux joueurs ayant la plus grande popularité comme ce fut le cas pour Agassi, Bjorg et son illustre génération.
Ce qui change avec ces deux GOAT du tennis, c’est leur amitié acquise pendant leur affrontement. Les deux hommes ont été à la hauteur d’une rivalité légendaire et d’un respect inédit dans le sport.
Des Federer-Nadal en tournoi des légendes ?
Désormais de l’autre côté du terrain, Federer avait pris goût à voyager pour deux raisons : regarder du tennis et prendre du temps pour ses partenaires. Rafael Nadal devrait imiter son ami Suisse et les deux hommes vont se retrouver.
Il y a forcément la question qui attend toute la communauté tennis, est-ce que les deux hommes seront sur les tournois des légendes ? Si l’hypothèse est réelle, la confirmation demande vérité. En tout cas, les deux hommes feraient le plein de tous les stades des Grand Chelem. Et, bien entendu que les organisateurs de Wimbledon, Roland Garros, l’US Open et l’Open d’Australie ont préparé le carton d’invitation.
La présence des deux hommes dans ces formats donnerait encore plus de lustre à ce tournoi des « papys du tennis ». Surtout, la forme comme le fond pourrait donner un nouvel élan aux tournois du Grand Chelem et des droits télévisuels.
À LIRE AUSSI : Wimbledon 2024, la meilleure édition de l’année ?