Trois ans quasiment après ses dernières apparitions sur terre battue, Roger Federer a décidé de revenir sur l’ocre orange. Pour un dernier tour de piste ? Le recordman des titres en grand chelem pourrait même passer par la Porte d’Auteuil et retrouver Roland-Garros.
Voir Roger Federer sur terre battue relève du miracle pour le public du tennis. Le suisse n’a plus fait d’apparition depuis 2019. L’homme aux 20 titres du grand chelem a préféré le gazon londonien et Allemand pour sa deuxième partie de saison à chaque fois. Un choix qui peut s’expliquer par le calendrier du suisse. Roger Federer se ménage très souvent pour les Grands Chelem. Mais avec l’âge, Papy Federer a bien l’intention de rejouer sur l’ocre orange pour le plus grand bonheur de ses fans.
Il s’est inscrit au tournoi de Madrid fin avril pour l’occasion. Une première depuis bien longtemps. Roger Federer y retrouvera son ami Rafa Nadal et son rival Djokovic. Les trois mousquetaires lanceront ensemble la deuxième partie de saison du tennis avec Roland-Garros et Wimbledon en ligne de mire.
Federer, un retour sur terre battue comme un adieu pour les fans français ?
C’est la question que tout le monde se pose dans l’univers du tennis : est-ce que Federer livre sa dernière saison sur le circuit mondial ? Le Suisse en délicatesse avec ses genoux semble préparer une fin de carrière majuscule avec sa participation aux trois derniers grands chelems de la saison. Bien entendu, il ne se fixe pas d’objectif pour la Porte d’Auteuil mais plutôt pour le gazon londonien et les JO de Tokyo avant l’US Open en août prochain. Celui qui fêtera ses 40 ans à l’été, devrait offrir quelques belles rencontres à la planète tennis.
Tout dépendra aussi de son état de fraîcheur. Federer n’a joué que deux rencontres officielles sur le circuit. Malgré la pandémie, il compte bien faire partie de la tournée sur terre battue pour retrouver du rythme. C’est la meilleure façon pour l’Helvète de préparer la saison sur Gazon. Et puis, décrocher un titre du grand chelem, le 21ème serait une belle note finale à son immense carrière.