C’est une petite bombe que personne n’avait vu venir. Thierry Henry a quitté la FFF et son poste de la sélection des espoirs à un an de la fin de son contrat. Après la fin de l’aventure Hervé Renard prévue depuis quelques mois, c’est un deuxième problème pour Philippe Diallo. À quelques semaines des élections fédérales, la FFF se retrouve à nouveau dans un nouveau cycle.
Sans préciser la raison de son départ inattendu, Thierry Henry quitte la sélection tricolore sur un renouveau. Le récent médaillé d’argent a offert une nouvelle ligne au palmarès de l’Équipe de France espoirs. 40 ans après Los Angeles, c’est à Paris que les Bleus ont décroché une médaille d’argent contre l’Espagne.
Si Thierry Henry n’envisageait pas de quitter son poste après les Bleus, c’est une décision purement personnelle qui l’a amené à le faire. De ce fait, le Président de la FFF devra désigner un nouveau sélectionneur avant le prochain rassemblement des espoirs.
Thierry Henry et la double casquette du sélectionneur consultant à la TV
Thierry Henry et les Bleus, c’est une longue histoire d’amour. Après son crash à Monaco puis un meilleur passage à Montréal, l’ancien attaquant des Bleus avait été appelé par Philippe Diallo pour conduire les espoirs. Le champion du Monde 98 devait aussi laisser de côté son activité de consultant pour la télévision française. La FFF n’a toutefois pas proscrit à l’ancien sélectionneur des Espoirs de poursuivre avec la télévision anglaise.
Le choix de Thierry Henry peut donc surprendre puisque le Français avait toute la latitude pour conduire ses deux missions à bien.
L’or aux JO, l’objectif ultime d’Henry
Et finalement, la raison la plus évidente serait sportive. Thierry Henry l’avait confié au micro de TF1 juste après l’obtention de la médaille d’argent. « J’étais venu chercher l’or. Je veux juste profiter de ce qu’il s’est passé ». L’intéressé a donc quitté les Bleus avec une médaille d’argent. Le sentiment du devoir presque accomplir ou la peur de faire moins bien ?
Thierry Henry a laissé le visage d’une équipe de France espoirs plus apaisé que jamais et avec une bonne base de résultats. Reste à savoir qui sera nommé pour prendre la suite le 06 septembre contre la Slovénie.
Renard et Henry plongent Diallo et la FFF dans une nouvelle réflexion
Le départ précipité de Thierry Henry succède celui d’Hervé Renard. Les deux sélectionneurs des équipes de France espoirs et féminine avaient insufflés de nouvelles dynamiques sans pour autant bénéficier d’un terreau fertile pour imposer leur style.
Hervé Renard a donné tout ce qu’il a pu sans briser le plafond de verre avec la sélection féminine. Des progrès il y en a eu. Ils restent insuffisants pour garnir l’armoire à trophée de la génération Amandine Henry et Eugénie Le Sommer.
Pour Thierry Henry, rester plus longtemps semblait la solution la plus viable. Il n’en sera rien. La FFF doit tout reconstruire avec des sélectionneurs qui ont envie de tester le temps long sur un cycle de 3 à 5 ans. Finalement, seul Didier Deschamps garde le cap de la maison Bleue, pour le moment.