
Paulo Fonseca et Bruno Genesio vont se retrouver au final d'un chassé croisé quelque peu spirituel. Le premier a pris la suite de Pierre Sage à la tête de l'OL. Il a prévenu ses joueurs et Lille de ses intentions. Bruno Genesio retrouve le Groupama Stadium où il n'a jamais gagné depuis son retour sur le banc des visiteurs. Les deux hommes jouent dans la même cour pour la Ligue des Champions et le choc est lancé.
Paulo Fonseca a bien pris la mesure du choc qui s'annonce contre Lille. Le Portugais est revenu aussi sur la défaite à Starsbourg après une première mi-temps de grande qualité. Fonseca prévient de suite : « Tous ceux qui pensent à Manchester ne joueront pas. » Un message on ne peu plus limpide pour rappeler que l'OL doit soigner les deux tableaux. Une façon aussi de partager la pression de la fin de saison.
Le Portugais a aussi rappelé qu'un match de football ne se gagne pas que dans une surface de réparation. C'est vrai que l'OL encaisse des buts mais en marque beaucoup aussi. C'est l'avantage de la philosophie du lusitanien. Même à Lille, il marquait beaucoup. Alors, contre Lille il faudra bien limiter les dégâts dans sa surface de réparation.
L'OL en opération rachat
Le Groupama Stadium sera plein pour le choc des Olympiques amis. Lille et Lyon se sont quittés sur un nul 1-1 au match aller. Celui qui a le plus à perdre, c'est l'OL. Le club rhodanien le sait mieux que personne et entend bien reproduire la performance de Strasbourg sur les deux mi-temps. En Alsace, Lyon avait marché sur la Maineau pendant 45 minutes sans parvenir à marquer.
10 minutes de trou dans la seconde période ont tout fait chavirer du côté de l'Alsace. L'OL avait perdu un joker mais restait en vie. Fonseca a bien dit à ses joueurs d'être plus performant sur la durée tout en saluant la qualité du football offensif de son équipe. Un choix confirmé par toutes les prestations lyonnaises depuis deux mois. Désormais, il y a bien besoin des 3 points pour faire une opération majuscule et revenir à la conquête du podium pour de bon.
Lyon le doit à ses supporters. Car le Groupama Stadium répondra présent avant le match d'Europa League contre Manchester United. Une confrontation majuscule qui demandera à l'OL tous ses moyens physiques pour se positionner en force avant le retour à Old Trafford.
Genesio arrive avec des certitudes
Bruno Genesio s'est agacé de la comparaison de son équipe avec la patte Fonseca. Il a rappelé que le LOSC n'était qualifié que pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions contre le club de Mourinho.
Un passage difficile comme premier test pour l'ancien technicien de l'OL. Un test pour le moins réussi qui a mené le LOSC jusqu'en huitième de finale de la Ligue des Champions contre Dortmund. Lille a réalisé un beau parcours avant de s'écrouler contre l'équipe allemande. Reste que, Lille reste en très bonne position pour se qualifier directement pour la prochaine coupe d'Europe. Avant cela, il y a les retrouvailles avec le Groupama Stadium.
Malgré tout, Lille arrive avec une équipe presque au complet qui doit elle aussi, se rassurer. Ce sera un challenge alors que Bruno Genesio n'a jamais gagné sur le banc des visiteurs au Groupama Stadium. Il compte bien rompre la malédiction et se débarrasser de la comparaison avec son prédécesseur sur le banc lillois. « Quand je suis arrivé, le LOSC n'était pas en Ligue des Champions ». Avant de nuancer son propos et rendant hommage au travail du technicien lyonnais.
Lille arrive avec confiance après sa victoire dans le derby du nord. De là à y voir un avantage psychologique, rien n'est sûr. Lyon voudrait bien laver l'affront de l'an dernier avec une défaite 2-0 avant de prendre sa revanche en Coupe de France. Ce sera un match à 6 points pour le LOSC et l'OL. Le droit à l'erreur n'existe plus.
À LIRE AUSSI : Luis Enrique, une place dans l'histoire ?