
L’Australien de 22 ans n’a pas encore commencé sa première saison dans la discipline reine du sport auto que son écurie est prête à changer de pilote, une situation inhabituelle, même si cette discipline reste très concurrentielle.
Abu Dhabi, 8 décembre 2024. Sur le circuit de Yas Marina, alors que les pilotes sont sur la grille de départ du dernier grand prix de la saison, un pilote néophyte prend place à la 17ème position. En effet, quelques jours plus tôt Alpine a débarqué Esteban Ocon de l’A524 pour lui permettre de rejoindre Haas et participer aux tests de post-saison avec sa nouvelle équipe. Et le nouveau pilote qui prend la place d’Esteban Ocon, c’est Jack Doohan, pilote de réserve de l’écurie française.
« Si un pilote ne progresse pas, il sera remplacé. »
Après cette course, tout le monde voit Doohan en tant que deuxième pilote Alpine en 2025 aux côtés de Pierre Gasly. Et c’est ce qui se passe, mais à aucun moment le pilote Australien n’est mis en confiance. Alors qu’il a déjà signé son nouveau contrat, des rumeurs au sein du paddocks annoncent qu’il pourrait même ne pas disputer le premier grand prix de la saison et qu’un autre pilote soit installé à sa place. Finalement non, mais dans Le Parisien, Flavio Briatore a mis énormément de pression sur le rookie australien.
« Nous commençons l’année avec Pierre (Gasly) et Jack (Doohan), je le garantis. Après, on verra au cours de la saison. Je dois aider l’équipe à atteindre une situation qui lui permette d’obtenir des résultats. Le pilote est celui qui doit terminer le travail des presque mille personnes qui sont derrière lui. S’il y a un pilote qui ne progresse pas, qui n’apporte pas de résultats, il sera remplacé. »
Et le choix de prendre Franco Colapinto en tant que pilote de réserve va dans ce sens. C’est lui qui aurait pu prendre sa place dans l’écurie française dès ce début de saison. Le choix de le placer en pilote de réserve va forcément mettre la pression sur Jack Doohan. Le pilote Australien aura tout de même le volant dans les mains pour quelques grands prix au minimum et c’est à lui de prouver qu’il en est digne, et qu’il peut apporter à Alpine aujourd’hui et dans le futur.