dimanche 26 janvier 2025

Formule 1 : Lewis Hamilton, la quarantaine rugissante

À lire

Alors qu’il fêtera ses 40 ans le 7 janvier, Lewis Hamilton n’est pas rassasié. Transféré chez Ferrari, où il fera équipe avec Charles Leclerc, le Britannique visera un 8ème titre de champion du monde.

Après quatre années de disette et de domination de Max Verstappen, Lewis Hamilton a bien l’intention de fêter ses 40 ans avec un 8ème titre de champion du monde. Un exploit rendu possible par son transfert chez Ferrari qui va, au minimum, apporter un peu plus de suspense à la saison de Formule 1. Il faut dire que le Britannique est un véritable génie, capable de tout. 

Lewis Hamilton éclabousse la F1 chez Mercedes

Son arrivée en 2007 dans le paddock de la marque allemande marque un tournant. Déjà talentueux, le pilote britannique va se mettre en ordre de marche pour conquérir le titre de champion du monde. Dominateur en FP3 et FP2, Lewis Hamilton confirme qu’il peut représenter une menace pour la génération Alonso et Massa.

Le septuple champion du monde attendra un an en 2008 pour soulever sa première couronne. Par la suite, il dépasse les plus grandes légendes de son sport avec un pilotage hors du commun et une écurie imbattable. McLaren-Mercedes ne confirme pas les espoirs portés en lui. Le pilote doit faire avec une voiture difficile à conduire et en retard sur le développement. Il termine 4ème en 2009 et loin deuxième en 2010.

Il termine de nouveau en quatrième position en 2013 pour la dernière année du duo anglo-allemand avec McLaren. Le Britannique reste fidèle à la marque allemande et se positionne déjà comme un candidat au titre en 2014. 7 ans après sa première couronne, il retrouve toutes les sensations de son pilotage dans le temps.

En pleine rivalité avec Rosberg, Hamilton termine la saison avec une trentaine de points d’’avance. Il devient le premier double champion depuis Stewart en 1971. Mieux encore, Mercedes est l’équipe qui réalise le plus de doublé avec ses pilotes en une saison, onze.

2014-2020, une moisson de titres

Double champion du monde en 2014, Lewis Hamilton gagne 5 titres supplémentaires par la suite. Mis à part 2016 où il termine deuxième derrière son compère Rosberg, il a tout raflé et devient l’égal de Michael Schumacher avec 7 titres de champion du monde. Il sera détrôné par Verstappen en 2021 qui compte 4 titres à la suite.

Pendant sa période dorée, Lewis Hamilton propose un pilotage invincible et les meilleures années de Mercedes. Il fera même le doublé des 100 pôles positions avec les 100 victoires. Un record historique qui tient toujours. Dans la légende de son sport, le Britannique reste encore une fois fidèle. Il conserve toute confiance en Toto Wolff jusqu’à l’été où une grande annonce éclate.

2021-2024, la fin d’une ère

Bousculé et incapable de battre Max Verstappen, Lewis Hamilton ne conserve pas toute sa polyvalence du pilotage pour aller chercher une huitième couronne; Charles Leclerc prend le relais du britannique pour détroner Red Bull. Puis, McLaren revient avec un nouveau duo de pilotes : Piastri et Lando Norris. Un choix exceptionnel et qui va pousser les Mercedes dans leur déboire technique et stratégique.

Lewis Hamilton aligne les places hors de son standing et bien entendu, un déclassement inéluctable. Le septuple champion du monde voit sa voiture se dégrader et s’effondrer face à la concurrence. L’envie de changer de volant est forte. Sauf que la seule voiture capable de l’accueillir reste Ferrari pour plusieurs raisons. La première, c’est sa relation avec Leclerc qu’il considère comme son égal en matière d’audace et de pilotage.

Avec Ferrari dès 2025

C’est un duo exceptionnel qui va rouler pour Ferrari en 2024. Un septuple champion du monde et le petit prince de Monaco qui n’a connu que Ferrari en F1. Leclerc voulait Hamilton et Vasseur voulait composer ce duo. L’idée pour Ferrari, surfer sur les résultats du monégasque et décrocher un titre. Pour cette fin de saison 2024, la Scuderia a l’occasion rêvé de décrocher un titre qu’elle attend depuis Schumacher. Quinze sans succès qui n’ont duré que trop longtemps.

Ce duo formidable sera sous le contrôle de Fred Vasseur qui a constitué une paire quasi légendaire et qui s’entend très bien. De plus, les rôles de numéro un ne sont pas viable. Tous les deux ont l’esprit d’équipe en tête. Car l’unique objectif de Ferrari, gagner avec les deux pilotes. Quitte à mettre en œuvre une stratégie d’équipe avec deux ingénieurs de la stratégie. Leclerc est un pilote audacieux et qui a pris beaucoup de risques. Hamilton est un homme de challenge et qui sait gérer au millimètre une course même impossible à gagner. Le rendez-vous du premier virage à Bahreïn est pris pour 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi