
Dans la meilleure forme de sa carrière, Yuki Tsunoda vient enfin d’être promu chez Red Bull. Il profite du très mauvais début de saison de Liam Lawson qui avait intégré l’écurie à la place de Sergio Perez.
Deux Grand Prix. Voilà, ce qui aura suffit à Helmut Marko et son équipe pour changer de deuxième pilote. Liam Lawson n’a pas donné satisfaction du tout. Avec l’une des quatres meilleures voitures du plateau, le Néo-Zélandais trustait les dernières places de la grille, en qualification comme en course, une situation qui ne pouvait plus durer.
C’est donc Yuki Tsunoda qui va prendre place aux côtés de Max Verstappen pour son grand prix national, une pression supplémentaire. Lui qui réussit un très bon début de saison, devra résister à la pression dans deux semaines. Après quatre années passées en Formule 1, les observateurs ne pensaient plus une promotion de Tsunoda chez Red Bull possible et pourtant. Il profite de la forme de sa carrière et d’une incompréhension de la voiture par Lawson pour intégrer l’écurie mère. Christian Horner, le directeur de l’écurie autrichienne, le justifie comme ceci, « il a été difficile de voir Liam avoir des difficultés au volant de la RB21 lors des deux premières courses et, par conséquent, nous avons collectivement pris la décision de procéder à un remplacement précoce. »
Un deuxième baquet qui ne réussit pas
Mais attention, le pilote japonais devra se méfier, car depuis que Max Verstappen est chez Red Bull cette deuxième voiture ne réussit à personne. Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, en passant par Alex Albon et Sergio Perez, cette voiture, personne n'est vraiment parvenu à la dompter hormis l’Australien qui n’était pas si mauvais. Après quatre ans dans l’écurie sœur de Red Bull, le Japonais de 24 ans a enfin sa chance parmi les meilleurs pilotes.
« Nous avons abordé la saison 2025 avec deux ambitions : conserver le championnat du monde pilotes et reconquérir le titre mondial constructeurs, et il s'agit d'une décision purement sportive. Nous reconnaissons qu'il y a beaucoup de travail à faire avec la RB21 et l'expérience de Yuki s'avérera très bénéfique pour aider à développer la voiture actuelle. » Christian Horner veut y croire, mais Tsunoda sera-t-il enfin, celui qui arrive à s’adapter à cette voiture ?