vendredi 24 mai 2024

France – All Blacks : les choix forts de Fabien Galthié

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Un peu plus de 48 heures avant le test-match contre la Nouvelle Zélande, samedi au Stade de France, Christophe Galthié a fait des choix forts dans la composition du XV de France qui débutera le match.

En mettant notamment Thomas Jalibert sur le banc, pour reconstruire un duo Ntamack-Dupont pour organiser le jeu. « Nous avons eu deux matches pour tester cette association (Jalibert en 10, Ntamack en 12) et nous avons choisi, après ces deux matches et une dizaine d’entraînements, de modifier notre composition d’équipe en faisant remonter Romain Ntamack en 10 et d’associer Jonathan Danty à Gaël Fickou au centre. Les raisons ? C’est un objectif de performance et d’expérience collective », a expliqué le sélectionneur en conférence de presse.

« Pendant les deux premiers matches, Fickou et Danty ont pu être associés, ils ont aussi joué trois ans ensemble au Stade Français. Antoine Dupont a lui beaucoup d’expérience collective avec Romain Ntamack (ndlr : c’est la charnière de Toulouse). Encore une fois, c’est un choix de performance plutôt qu’un choix par défaut. »

Des choix (Atonio plutôt que Bamba en pilier, Woki maintenu en deuxième ligne, u banc à six avants et deux arrières…) parfaitement assumés. « On a construit cette équipe pour répondre partout et tout le temps », a ajouté Fabien Galthié.

> La composition du XV de France

Jaminet – Penaud, Fickou, Danty, Villière – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Jelonch, Alldritt, Cros – Willemse, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.

Remplaçants : Barlot, Gros, Bamba, Taofifenua, Flament, Cretin, Lucu, Jalibert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi