vendredi 14 juin 2024

Greenedge cycling : Départ d’Adam Yates, Simon nouveau leader

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Greenedge cycling perd un coureur important, Adam Yates. Son départ chez Ineos laisse le champ libre pour son jumeau Simon qui prend le leadership.

Cette équipe australienne aura connu un certain nombre de changements pour 2021 après avoir cumulé 16 victoires en 2020. On va bien assister à un retour aux sources pour les équipiers d’Esteban Chaves. Pour la saison 2021, cette formation va rouler sous pavillon d’une grande marque, l’appellation « GreenEdge Cycling » était provisoire au moment de notre bouclage.

C’était sa dénomination lors de sa création il y a huit ans. Puis il y a évidemment le come-back de « l’enfant chéri » Michael Matthews, de « retour à la maison » dixit l’intéressé, après quatre ans à la Sunweb. Mais il faut mentionner un autre changement radical de taille dans l’équipe qui a perdu Adam Yates parti pour INEOS.

Celui-ci laissera donc son jumeau Simon se débrouiller désormais sans lui… « Bien entendu Adam Yates ne fera plus partie de l’effectif, mais Simon est toujours présent, relativise Matthews. De ce que je sais, il est vraiment motivé.

Donc il sera essentiel de bien l’entourer pour qu’il obtien-ne une nouvelle victoire dans un grand Tour (le Britannique a déjà remporté le Tour d’Espagne en 2018, Ndlr). J’espère que je remplirai mon rôle dans l’équipe notamment dans cette perspective ».

Greenedge cycling : Simon Yates orphelin d’Adam ?

Les adversaires feraient aussi bien de se méfier du natif de Canberra car Michael Matthews est très motivé : « Il va y avoir une très bonne équipe autour de moi pour m’aider à être le meilleur possible et gagner des courses. Nous avons une équipe forte. Pour ma part, il y a plein de courses que j’aimerais encore gagner. Je pense en particulier à l’Amstel Gold Race ».

En fonction des départs et des arrivées, la GreenEdge Cycling va visiblement chercher davantage à peser sur les sprints ainsi que sur certaines classiques. Les Australiens devraient être moins présent en montagne même si Simon Yates reste l’atout numéro un…


Année création : 2012
Classement UCI 2020 : 9ème
Victoires 2020 : 16
Meilleur coureur 2020 UCI : Simon Yates (27ème)
Meilleur coureur Giro : Pas classée
Meilleur coureur Tour : Adam Yates (9ème)
Meilleur coureur Vuelta : Mikel Nieve (13ème)
Budget : 13 millions d’euros
Manager : Shayne Bannan
Directeurs sportifs : Matthew White, Vittorio Algeri, Gene Bates, Julian Dean, Lorenzo Lapage, David McPartland, Mathhew Wilson, James Victor.
Site internet : www.greenedgecycling.com
Adresse : 1 Jayco Drive 3175 Dandenong VIC Australie


ArrivéesDéparts

Colleoni (Biesse), Jansen (Jumbo-Visma), Kangert (EF Pro Cycling), Matthews (Sunweb)
Affini (Jumbo-Visma), Albasini (retraite), Haig (Bahrain), Impey (Israel Start Up Nation), Adam Yates (INEOS)

> Retrouvez la présentation des équipes pour 2021 dans le magazine Le Sport Vélo, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi