Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En position très délicate, la formation kazakhe, XDS Astana doit absolument élever son niveau pour éviter de redescendre d’un échelon.
Avec un nouveau nom et de nouveaux sponsors, dont un très important chinois, l’équipe kazakhe veut poursuivre son renouveau. En 2025, les coureurs de l’équipe XDS Astana vont prendre la route avec le X-Lab, un vélo hyper aérodynamique conçu par X-Lab, la marque premium de la structure XDS. Il va maintenant falloir impérativement changer de braquet. Car la saison 2024 a été décevante.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« L’objectif est de rester en world tour les trois prochaines saisons »
Equipe historique en World Tour, elle a été l’équipe la moins bien classée. Avec seulement 12 victoires, c’est le troisième plus faible quota de succès depuis la création de l’équipe. La victoire d’étape de Mark Cavendish sur le Tour de France lors de la 5ème étape est l’arbre qui cache la forêt.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotUne 35ème victoire d’étape historique sur le Tour pour le natif de l’île de Man qui est devenu le seul coureur à en remporter autant sur la Grande Boucle. Cette victoire historique a donné du relief à la saison terne de son équipe. Mais, au classement UCI, Astana a même été devancée par des équipes Pro Tour comme Uno-X Mobility ou Lotto Dstny. Le patron de la performance Vasilis Anastopoulos n’avait pas le sourire à l’heure du bilan :
« Avec Mark Cavendish, nous avons atteint notre objectif. Cela a été une très belle victoire. Mais, à d’autres moments, nous avons manqué de forces, en particulier en début de saison. Les résultats n’ont pas été à la hauteur. Notre classement UCI en a pâti ». La saison qui se profile va être de tous les dangers.
XDS Astana joue sa survie en World Tour
« L’objectif en 2025 est clair et net : rester en World Tour pour les trois prochaines saisons. Il va donc s’agir d’enregistrer le plus de victoires possibles et de marquer le plus de points possibles. En fonction de cela, on a ajouté et aménagé notre calendrier des courses de type 1.1 ou 2.1. Avec les coureurs dont nous disposons nous pouvons obtenir de bons résultats ». Le directeur de la performance se veut confiant et déterminé :
« Sur le papier, l’équipe est beaucoup plus forte. Des coureurs de grande qualité nous ont rejoints. Lors de notre premier stage en décembre, on a immédiatement senti que tous les coureurs étaient très motivés. Chacun d’eux était très satisfait avec son programme de courses. Désormais on va devoir être dans la compétition avec un autre état d’esprit. On doit absolument être protagonistes et être assoiffés de victoires ». La seule manière de rester dans la plus haute division du cyclisme mondial.
La recrue : Champoussin à la roulette russe ?
A 26 ans, à l’instar de sa nouvelle équipe, Clément Champoussin va jouer une carte importante dans sa carrière. Le Niçois a décidé de s’engager avec XDS Astana pour les deux prochaines saisons. Avant d’en arriver là, il a passé trois ans chez AG2R-Citroën et un an chez Arkéa-B&B Hotels :
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »« Je suis ravi d’avoir rejoint Astana. Un projet qui a été une source d’inspiration pour moi, non seulement en raison de sa riche histoire, mais aussi de son ambition claire pour le succès. L’équipe a une solide réputation de compétitrice au plus haut niveau. Les objectifs du projet s’alignent parfaitement avec les miens » a déclaré le Français, le premier depuis Rémy Di Gregorio en 2011 à rejoindre Astana.
Le manager Vinokourov pouvait être satisfait de sa prise : « Son style est offensif avec un sprint puissant en montée. Clément sera un renfort significatif dans les courses d’un jour. Il a également un grand potentiel dans les grands Tours ».
Les plus
- Clément Champoussin avec ses qualités peut impulser un nouvel élan au sein de cette équipe.
- Pas mal de coureurs avec une grande expérience ont rejoint l’équipe.
- Ex-coureur d’INEOS et Bahrain-Victorious, vainqueur d’étapes sur le Tour de France et la Vuelta, la venue de Wout Poels est un plus indéniable.
Les moins
- Avec cette obligation de performer, la pression va être importante sur les coureurs.
- Lutsenko parti chez Israel-Premier Tech a déçu et n’a pas répondu aux attentes la saison dernière. Mais qui pour le remplacer sur les classements généraux des grands Tours ? (Poels ? Fortunato ?)
- Comment tous les nouveaux vont s’adapter à ce nouvel environnement, aux conditions, à un nouveau matériel ?
À LIRE AUSSI : Alaphilippe, les dessous d’un transfert