mardi 4 octobre 2022

Groupama-FDJ : Pinot et ses boys, entre confirmation et revanche ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

En 2020, la Groupama-FDJ a été l’une des meilleures équipes. Emmenée par ses leaders Arnaud Démare, David Gaudu et surtout un Thibaut Pinot revanchard,il faudra encore compter sur la formation française en 2021.

La saison 2020 n’a pas été de tout repos pour la Groupama-FDJ. Les émotions ont rythmé les acteurs de la formation tricolore du début jusqu’à la fin. Entre le blocage des coureurs à Abu Dhabi aux victoires de Démare et Gaudu sur le Giro puis la Vuelta, en passant par la malchance Pinot sur les routes du Tour, on sait que l’on a vécu pourtant une belle année chez Groupama-FDJ.

Meilleure formation française au classement UCI, l’équipe compte bien profiter de l’élan des victoires de 2020 pour valider les choix stratégiques de ces dernières années.

« Le panel de coureurs capables de gagner s’élargit avec Pinot et Démare ou, désormais, Küng et Gaudu, analyse Philippe Mauduit. Derrière, des jeunes comme Armirail montent en puissance. »

En effet, les talents ne manquent pas dans l’effectif de la Groupama-FDJ. Madouas, Armirail, Küng ou encore Molard ont vu d’un bon oeil les renforts de Valter ou encore Badilatti pour tenter de continuer de jouer les premiers rôles en montagne aux côtés des leaders, David Gaudu et surtout Thibaut Pinot.

Groupama-FDJ : la méforme de Pinot, Gaudu, bien plus que simple second ?

Malgré ses péripéties, Thibaut Pinot sera encore un compétiteur dangereux capable de rivaliser avec les meilleurs de l’aveu même de son directeur sportif Philippe Mauduit. « Thibaut va passer le cap de la trentaine en 2021. David a 24 ans. Le statut de Thibaut n’est pas remis en question, mais on va se retrouver avec deux leaders capables d’aller gagner sur des fronts différents ou de se retrouver pour faire cause commune. »

Arnaud Démare n’a jamais semblé aussi fort. Sur le Giro, il a réalisé le chef d’œuvre d’une vie grâce à l’aide de ses coéquipiers. Un vrai talent de finisseur au service d’un collectif. Et cela ne devrait pas changer en 2021. Le bleu, le blanc et le rouge seront encore à l’honneur. Cela ne fait aucun doute. En espérant que l’année se déroule normalement…


Année création : 1997
Classement World Tour 2020 : 9
Victoires en 2020 : 21
Meilleur coureur en 2020 UCI : Arnaud Démare (9ème)
Meilleur coureur Giro : Kilian Frankiny (77ème)
Meilleur coureur Tour de France : Sébastien Reichenbach (24ème) Meilleur coureur Vuelta : David Gaudu (8ème)
Budget : 20 millions d’euros
Manager général : Marc Madiot
Directeur pôle Ssport : Yvon Madiot
Directeurs sportifs : Thierry Bricaud, Martial Gayant, Frédéric Guesdon, Sébastien Joly, Philippe Mauduit, Franck Pineau et Jussi Veikkanen Site internet : equipecycliste-groupama-fdj.fr
Adresse : 33 rue des Vanesses 93 420 Villepinte France


ArrivéesDéparts
Badilatti (Israel Start-Up Nation), Davy (Groupama-FDJ Conti), Valter (CCC Team), Van den Berg (Groupama-FDJ Conti)
Frankiny (Team Qhubeka ASSOS), Sarreau (AG2R-Citroën), Vincent (?)

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes 2021 dans le magazine, Le Sport Vélo n°68, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi