vendredi 14 juin 2024

Guillaume Martin et la philosophie de la stabilité

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Si Guillaume Martin a certainement réussi la meilleure saison de sa carrière et qu’il monte en puissance, il le doit à un entourage stable et sur lequel il peut compter en cas de coup dur. Décryptage du cercle fermé du coureur de Cofidis que certains aimeraient voir encore ambitieux sur le Tour. Mais en a-t-il les capacités ?

Émilie, sa femme

Emilie et Guillaume sont ensemble depuis plusieurs années. Quand elle était étudiante, il la suivait de ville en ville. Ils sont désormais installés en Normandie et elle travaille sur Caen. C’est une femme extrêmement discrète, passionnée de culture comme Guillaume.

Marie et Daniel, ses parents

Son père Daniel est très sportif, il pratiquait l’aïkido et a donné le goût du sport à Guillaume. Sa mère, Marie, était comédienne et metteuse en scène. Les parents ont repris le domaine de la Boderie en Normandie, ils y proposent des chambres d’hôtes et Guillaume les aide beaucoup à le développer. Il s’est associé à sa com

pagne et ses parents pour développer le domaine. Un domaine qui comprend aussi des granges transformées en théâtre pour les répétitions de la pièce écrite par Guillaume, un dojo d’Aikido où son père a enseigné. C’est d’ailleurs lors d’un cours que ses parents sont tombés amoureux.

Pierre, son frère

Pierre est plus jeune que Guillaume, il vit à Marseille, mais les deux frères ont toujours été proches, ils aiment se retrouver au domaine familial en Normandie. Ils cultivent les valeurs familiales, elles ont une grande place dans leur vie.

Jean-François, son ancien manager

Jean-François Bourlart a une place importante dans la carrière de Guillaume Martin. Il lui a fait confiance en le faisant venir chez Wanty-Gobert.

Entre 2016 et 2019, le Français a énormément progressé au sein de la formation belge, c’est là qu’il s’est révélé.

Cédric, son directeur sportif

En 2020, Cédric Vasseur voulait à tout prix faire signer Guillaume Martin. Il lui a donné confiance, l’a persuadé qu’il pouvait être le leader de l’équipe sur les grands Tours.

Thomas, son sélectionneur

Thomas Voeckler apprécie beaucoup Guillaume Martin pour sa mentalité. Il n’hésitera pas à jouer son rôle de coéquipier si c’est nécessaire comme pour les Mondiaux de 2020 et le premier titre de Julian Alaphilippe. Thomas Voeckler n’a pas regretté de l’avoir sélectionné.

Fabien, son meilleur ami dans le vélo

Aujourd’hui chez TotalEnergies, Fabien Doubey a été le coéquipier de Guillaume Martin au CC Etupes en amateurs avant de le rejoindre chez Wanty entre 2017 et 2019. Il a permis à Fabien Doubey de bien s’intégrer au sein de l’équipe belge qu’il avait rejointe un an avant son ami.

Pierre-Luc, son coéquipier

En 2020, Guillaume Martin signe chez Cofidis et il se lie rapidement d’amitié avec Pierre-Luc Périchon. Ils ne se connaissaient pas avant, s’étaient simplement croisés, mais Périchon l’a pris sous son aile comme si c’était son petit frère. A 34 ans, Pierre-Luc Périchon est le coéquipier parfait pour lui, il le rassure en course et lui apporte beaucoup de confiance et de sérénité.

Cyclisme magazine 14

Découvrez le nouveau Cyclisme Magazine en vente en ligne et chez vos kiosquiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi