Considéré comme l’un des joueurs les plus performants de Ligue 1, Achraf Hakimi ne pourra pas défendre ses chances pour le trophée Marc-Vivien Foé cette saison. En cause : son implication dans une affaire judiciaire en cours.
Pilier du Paris Saint-Germain et vice-capitaine de l’équipe, l’international marocain avait remporté ce prix l’an dernier, qui distingue le meilleur joueur africain du championnat français. Cette année, il ne figure pourtant pas parmi les 11 nommés, aux côtés de joueurs comme Moussa Niakhaté (OL), Hervé Koffi (Angers), Ilan Kebbal (Paris FC), Pierre-Emerick Aubameyang (OM) ou encore Bamba Dieng (Lorient).
Une décision liée à son dossier judiciaire
Sur le plan sportif, Hakimi aurait pourtant été un candidat sérieux, voire favori. Cependant, selon Le Parisien, le jury — composé notamment de représentants de France 24 et RFI — a choisi de ne pas retenir sa candidature en raison de son procès à venir pour viol.
Même en l’absence de plainte formelle, la justice a estimé en février dernier qu’il existait suffisamment d’éléments pour renvoyer l’affaire devant la cour criminelle départementale des Hauts-de-Seine. Aucune date de procès n’a encore été fixée.
À lireL’AC Milan mise gros sur Gonçalo RamosLe règlement du trophée exige par ailleurs un comportement irréprochable, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Ce critère a donc pesé dans la décision d’exclure le joueur parisien.
Cette situation judiciaire pourrait continuer d’affecter l’image d’Achraf Hakimi, notamment à l’approche de son procès, qui devrait attirer une forte attention médiatique. En attendant, cette affaire pourrait également influencer ses relations avec des sponsors et partenaires commerciaux.

