Champion du monde en 2017, vice-champion Olympique en 2016, Vincent Gérard est l’un des meilleurs handballeurs français. Mais le gardien parisien, président de l’Association des joueurs professionnels de handball et qui produit des podcasts sur l’histoire du hand, n’hésite pas aussi à se mobiliser pour son sport.
CLÉMENCE
SA FEMME
Difficile de faire plus discret que le couple Gérard. Vincent connait Clémence depuis la terminale, elle l’a suivi dans ses différents clubs, ils se sont mariés en 2014 et sont les heureux parents de deux enfants, un garçon et une fille. Clémence est enseignante.
ERIC
SON PÈRE
Vincent Gérard a toujours baigné dans l’ambiance du handball avec des parents qui pratiquaient ce sport. Son père Eric a été entraîneur du SMEC de Metz, il a même entraîné son fils. Sa mère a joué en D2. Les parents du gardien du PSG sont discrets, ils ne se sont jamais mis en avant ou approprié la réussite de leur fils.
YVAN
SON PETIT FRÈRE
Yvan a deux ans de moins que son frère champion du monde. Ils sont très proches et Yvan joue aussi au handball comme ailier gauche à Strasbourg. Ils ont évolué ensemble du côté de Metz. Il a aussi affronté son frère, Yvan a, notamment, évolué à Aix. Il n’est nullement jaloux de la carrière de son frère, ils se donnent des conseils.
BAPTISTE
SON AMI DANS LE HAND
Vincent Gérard a évolué à Dunkerque pendant cinq saisons entre 2010 et 2015. Il y a retrouvé son ami Baptiste Butto avec lequel il avait joué au SMEC de Metz. Ils avaient également fréquenté le Pôle Espoirs de Strasbourg. Ils ont connu de grands moments de bonheurs sportifs puisqu’ils ont décroché le titre de champion de France sous le maillot dunkerquois en 2014.
PATRICE
SON ENTRAÎNEUR
Patrice Canayer a joué un grand rôle dans la carrière de Vincent Gérard. Le coach emblématique de Montpellier lui a fait confiance, il en a fait l’un des meilleurs gardiens au monde. Il a passé six saisons dans l’Hérault et, même s’il a quitté le club en 2019, pour rejoindre le PSG il n’oublie pas ceux qui l’ont aidé à progresser.
PHILIPPE
SON PREMIER ENTRAÎNEUR
Vincent Gérard accorde une grande importance à son passage au Pôle Espoirs de Strasbourg. Il n’est pas passé par un centre de formation. Il a intégré le Pôle Espoirs à 15 ans et Philippe Schlatter lui a permis de progresser dans de nombreux domaines. Il l’a mis en confiance.
CLAUDE
SON SÉLECTIONNEUR
Au début, il ne parvenait pas à convaincre Claude Onesta de le prendre mais, à partir de 2014, le sélectionneur l’a pris, il ne l’a pas regretté. Il a aidé la France à se qualifier pour l’Euro 2014 et n’a quasiment plus quitté le groupe ensuite.
NIKOLA
SON COÉQUIPIER
Vincent Gérard s’entend particulièrement bien avec la star des Bleus, Nikola Karabatic. Ils étaient ensemble en équipe de France, ont appris à se connaitre et sont maintenant coéquipiers au PSG. Leurs femmes s’entendent bien aussi. Vincent a souvent dit qu’il appréciait l’humilité de Karabatic, c’est un exemple pour lui. Karabatic n’est pas un garçon qui va se mettre en avant, Vincent Gérard non plus.