Chaque saison est l’occasion de mettre en lumière des joueurs qui visent à briller sous leurs nouvelles couleurs.
Djordje Cikusa – Montpellier
Si, la saison passée, son frère jumeau, Petar, avait fait des misères au Paris Saint-Germain avec le FC Barcelone, Djordje Cikusa tentera de faire de même avec Montpellier cette année en StarLigue. Il fait partie des jeunes talents qui montent en Espagne. International ibérique depuis novembre, le jeune arrière droit de 18 ans est prêté une saison en France pour gagner du temps de jeu et lancer définitivement sa carrière. Habitué à gagner avec le Barça, il ne vient pas pour visiter la France, mais pour s’offrir des titres avec Montpellier.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
Andreas Lang – Saint-Raphäel
Depuis 10 ans, Andreas Lang est l’un des meilleurs arrières suédois. En 2014, il débute sous le maillot de l’IK Bolton et explose à Ricoh HK puis à l’Alingsas HK. Ces dernières années, l’international suédois était l’un des actifs du club danois du Sonderjyske HB où il a croisé le Français Noah Gaudin. A 27 ans, il arrive pour deux saisons et tentera de prendre la suite d’une légende de Saint-Raphaël Adrien Dipanda.
Niko Mindegia – Toulouse
A 36 ans, Niko Mindegia est de retour en France sous les couleurs de Toulouse. Le demi-centre international espagnol voudra continuer à jouer les premiers rôles. Ces dernières années, il a pris l’habitude de remplir son armoire à trophées avec le Wisla Plock avec le titre de champion de Pologne la saison passée et trois coupes de Pologne. Avec Chambéry, il avait remporté la Coupe de France en 2019, alors pourquoi pas le refaire avec Toulouse ?
Yahia Omar – PSG
Après avoir fait le bonheur de Veszprém ces dernières années, Yahia Omar n’a pas hésité au moment de répondre à l’appel du Paris Saint-Germain. A 26 ans, l’international égyptien est l’un des meilleurs joueurs à son poste. L’arrière droit viendra pour la nouvelle ère du PSG après la retraite de Nikola Karabatic et le départ de Dominik Mathé. Mais l’Egyptien ne craint pas de relever les plus grands défis.
Wesley Pardin – Nîmes
C’est l’un des grands coups de ce marché des transferts. A 34 ans, Wesley Pardin s’est engagé pour les trois prochaines années avec Nîmes. Un renfort de poids pour le club gardois qui pourra compter sur un joueur motivé à l’idée de revenir en équipe de France. Après 7 ans à Aix, Pardin fait partie des meilleurs gardiens du championnat et il devrait encore le prouver à Nîmes.
Hugo Pimenta – Chambéry
Considéré comme l’un des espoirs du handball français, Hugo Pimenta a d’abord profité de ses années à Sélestat pour monter en puissance et continuer à grandir. A 21, le natif de Reims a décidé de s’engager avec Chambéry pour passer un cap. Sous contrat jusqu’en 2026, le jeune arrière droit devra prendre son mal en patience. Victime d’une grave blessure au genou gauche, en mars, il sait que Chambéry, qui le suit depuis longtemps, prendra le temps de le relancer.
Mate Sunjic – Cesson-Rennes
Mate Sunjic va connaître son 3ème club en France. Après Créteil et Ivry, l’expérimenté portier croate viendra apporter son vécu à Cesson Rennes. En s’engageant pour les deux prochaines saisons, le gardien de 37 ans voudra prouver qu’il est encore loin de penser à la retraite.
Bence Szucs – Dunkerque
Avec ses 2m06 et ses 139 kg, Bence Szucs ne devrait pas passer inaperçu. A 25 ans, le pivot international hongrois arrive à Dunkerque pour deux ans et après avoir connu Balatonfüredi KSE et surtout le club de Veszprem. Il sera l’un des éléments moteurs de l’équipe de Franck Maurice qui comptera sur lui en défense. Avec la retraite de la légende dunkerquoise, Kornel Nagy, il perpétue la tradition hongroise dans le Nord.
Nicolas Tournat – Nantes
Parti en 2020 à Kielce pour découvrir un autre championnat, Nicolas Tournat effectue son retour à Nantes pour les trois prochaines années. « Je suis hyper content, je vais faire mon retour avec d’autres responsabilités, dans un état d’esprit conquérant. » A 30 ans, le pivot international français est devenu l’un des meilleurs joueurs à son poste et sa signature prouve la volonté de Nantes de rivaliser avec le Paris Saint-Germain cette saison et Nicolas Tournat devrait être un élément moteur pour y arriver.
Faruk Yusuf – Limoges
Il a tout juste 20 ans et fait déjà partie des meilleurs arrières droits. Sous contrat avec Kielce, il avait été prêté ces deux dernières années, en Espagne, à Granollers. Faruk Yusuf débarque en France, à Limoges, avec l’ambition de continuer à grandir sous les ordres d’Alberto Entrerrios qui le décrit comme « un joueur de caractère, avec de la grinta. » L’international nigérian ne devrait pas passer inaperçu.