mercredi 18 septembre 2024

Handball : Chartres veut passer un nouveau palier

À lire

Chartres est une ville sportive. Avec les montées des deux équipes de basket, le handball a une concurrence plus importante cette saison. Mais le club la voit plus comme un moteur et il compte poursuivre sa progression.

Chartres navigue entre la 10ème et la 13ème place depuis sa montée dans l’élite en 2019. Le club espère consolider cette stabilité avant de viser plus haut car il ne faut pas oublier que le club était en N3 en 2004. Ces derniers mois, Chartres a négocié un nouveau tournant de son histoire avec des changements importants  notamment à la direction du club avec l’arrivée à la présidence de Ghennadii Solomon :

« Le club change de dimension avec l’arrivée de la nouvelle salle. Grâce à la mairie, aux élus, à Chartres Métropole, le club monte les échelons progressivement. Cette saison, plus qu’un objectif de place finale nous voulons gagner le maximum de matches notamment à domicile, si on pouvait avoir 12, 13 victoires sur nos 15 rencontres à la maison ce serait bien. Je veux vraiment que l’on montre que l’on peut gagner à Chartres. La saison dernière, on avait plus de mal à domicile qu’à l’extérieur. Il faut que l’on règle ce souci de match à domicile » explique le nouveau président.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag

« A moyen terme, on vise le Top 8 et pourquoi ne pas faire une saison comme celle de Limoges »

Si les Chartrains parviennent à glaner quelques succès supplémentaires à domicile, ils ne seront pas loin du Top 10, eux qui ont décroché la 12ème place du classement. Pour gagner en expérience et mieux maîtriser les matches, l’effectif a été remodelé :

« Pour ce nouveau cycle, nous avons voulu diversifier les postes et les profils. On a pris Minel afin qu’il nous apporte son expérience dans la base arrière. Moreno le pivot de Benfica qui a une expérience européenne, Gaspar arrive en 2ème gardien, il a plus de bouteille que Radic prêté à Saran. Carvalho, un arrière droit brésilien qui a la particularité d’être gaucher. »

« Il n’est pas grand, mais va nous apporter beaucoup de créativité. On a aussi des jeunes prometteurs avec Cadarso, un jeune demi-centre espagnol ou nos pépites du centre de formation Hugo Jund et Yvan Vérin. La formation est hyper importante pour nous. Je considère que le hand est un vecteur d’intégration sociale, si on arrive à former beaucoup de joueurs et que l’on ait une équipe qui représente le territoire ce sera top. A moyen terme, on vise le Top 8 et pourquoi ne pas faire une saison comme celle de Limoges la saison dernière. »

Chartres a jeté un coup d’oeil à son académie

Cette saison, le paysage sportif chartrain sera quelque peu modifié avec les montées du basket masculin en Pro B et des féminines du basket dans l’élite. Le président ne voit pas ces promotions comme un obstacle pour le développement de son club :

« On est contents que le sport se développe dans la ville. Avec les montées des deux équipes de basket, il y a trois équipes de haut niveau, pour une ville comme Chartres c’est extraordinaire. Je ne vois pas de concurrence car nous n’avons pas le même public, c’est plutôt une émulation. Il y a de la place pour tous les sports à Chartres. »

Le C’ CMHB peut-il jouer mieux que le maintien ?

Chartres se structure et l’équipe jouera encore cette saison le maintien. Mais à moyen terme les ambitions sont plus élevées et les dirigeants viseront le Top 8. L’équipe évolue dans une nouvelle salle, le Colisée, qui peut accueillir 3920 spectateurs en configuration handball. Cette salle permet de franchir une nouvelle étape dans son développement.

Minel, l’assurance défensive

C’est un retour aux sources pour Quentin Minel. L’arrière gauche a joué dans les catégories de jeunes à Chartres avant de partir au centre de formation de Créteil. Passé par Chambéry, Erlangen en Allemagne et Nîmes, c’est un excellent défenseur et un arrière gauche de devoir. A 31 ans, il va apporter son expérience dans la lutte pour le maintien. Il s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi