lundi 27 mai 2024

Handball : Faruk Yusuf (16 ans), le petit prodige de Kielce (Pologne)

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

À seulement 16 ans, Faruk Yusuf joueur de hand à Kielce (Pologne) est adolescent au gabarit impressionnant. Promis à un très bel avenir, la rédaction décrypte ce phénomène.

En juin, le club polonais de Kielce était en proie à de très gros problèmes financiers. Le club, champion d’Europe en 2016, a même lancé un appel aux dons. Il était en quête de 550 000 euros pour repartir sereinement et notamment pour être compétitif au niveau de la Ligue des Champions.

À peu près à la même période, Kielce a réalisé un joli coup sur le marché des transferts.

L’illustre club polonais s’est attaché les services de Faruk Yusuf pour les cinq prochaines saisons, soit jusqu’en 2025, plus deux années en option. Dans le hand moderne, faire signer à un joueur aussi jeune un bail d’une si longue durée prouve à quel point on lui accorde une confiance aveugle. Il faut dire que cette jeune pépite nigériane est un crack en puissance.

Né en 2004, cet arrière droit était particulièrement convoité. Il a accru sa cote de popularité suite à son degré de performance époustouflant lors d’un récent Mondial en U19. Pourtant, à l’époque, il n’avait que 15 ans ! Quasiment à lui seul il avait porté à bout de bras la sélection du Nigeria face à des nations beaucoup plus huppées et truffées de joueurs bien plus âgés.

Faruk Yusuf est « un garçon talentueux »

Il a fini meilleur scoreur de sa sélection au Mondial, inscrivant notamment 10 buts contre le Danemark. Ce qui est surtout remarquable chez ce crack en puissance c’est qu’il dispose de qualités physiques déjà très impressionnantes (1m89 pour 80 kg). Son gabarit hors du commun lui sert aussi à décocher des frappes venues d’ailleurs.

Son bras gauche est dévastateur. Il démontre de vraies qualités offensives : « J’ai entendu parler de ce garçon très talentueux, nous indique le consultant de BeIn Sports François-Xavier Houlet. Il a signé pour plusieurs années à Kielce. De nos jours, cela se fait de plus en plus. Mais cela ne donne pas toujours les résultats escomptés. Mais, avec lui, Kielce voit à long terme » .

Faruk Yusuf va être particulièrement intéressant à suivre en Europe. Avec son profil complet, c’est encore un diamant à polir. Il reste encore perfectible dans sa précision au tir. Mais Kielce se frotte déjà les mains :

« Il s’entraînera avec l’équipe première. Mais le club s’occupera aussi de son cursus scolaire, a précisé le président de Kielce Bertus Servaas une fois la signature rendue officielle. Je crois en lui et j’espère que, sous l’aile de Talant Dujshebaiev, il deviendra un grand joueur » . On devrait entendre parler de ce prodige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi