Numéro un sur le foot

Handball : le nouvel ordre mondial

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après une compétition passionnante, le Danemark a encore prouvé sa domination actuelle, mais ce n’est pas la seule satisfaction du dernier Championnat du monde. Voici les coups de cœur de la rédaction.

Brésil

Absente des JO 2024, la sélection brésilienne a réussi grâce à une belle génération avec Haniel Langaro, Jean-Pierre Dupoux, Bryan Monte ou encore Rangel da Rosa et Thiagus dos Santos, le meilleur Mondial de son histoire en s’offrant notamment la Norvège, la Suède ou encore l’Espagne avant de tomber face au Danemark en quarts (33-21).

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag

Croatie

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu la Croatie à un tel niveau, depuis sa finale européenne en 2020 contre l’Espagnew. Pour sa 5ème finale mondiale, la Croatie n’a pas vraiment pesé (défaite 32-26), mais elle a validé les acquis de son renouveau.

À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…

Le sélectionneur islandais Dagur Sigurdsson a confirmé qu’il était un entraîneur capable d’emmener ses équipes aux médailles comme il avait fait auparavant avec l’Allemagne. Il a aussi pu compter sur deux des meilleurs joueurs du tournoi, Ivan Martinovic et Mario Sostaric, mais également le meilleur buteur croate de l’histoire Domagoj Duvnjak, sans oublier de jeunes joueurs comme Dominik Kuzmanovic ou le futur joueur du PSG, Mateo Maras.

Mathias Gidsel

On ne présente plus Mathias Gidsel. A 25 ans, l’international danois confirme qu’il est le meilleur joueur de la planète. Capable à lui seul de faire basculer une rencontre, le joueur du Füchse Berlin a encore réussi à mener ses trou-pes jusqu’à la médaille d’or avec une moyenne de buts impressionnante (8,22 par match). Le tout à quasiment 70% de réussite !

Egypte

C’est la meilleure équipe du continent africain et elle l’a encore prouvé en terminant à la 5ème place. Tout comme aux JO, la formation menée par Juan Carlos Pastor a été à la hauteur des attentes grâce à des joueurs comme Yahia Omar, Ahmed Hesham, Seif El-Deraa ou Mohamed Sanad. L’Egypte a fait trembler la France en quarts (34-33).

Dika Mem

Après la déception des JO, on attendait de voir la réaction de Dika Mem et on n’a pas été déçu. L’international tricolore a encore fait étalage de son talent en prenant des initiatives et en confirmant qu’il était revenu plus fort que jamais. Il n’était pas loin de faire partie de l’équipe-type du tournoi avec Dylan Nahi, mais il termine sur le podium des meilleurs buteurs derrière Gidsel.

Emil Nielsen

Depuis ses débuts en sélection, l’ancien nantais a dû prendre son mal en patience avec la présence de la légende Niklas Landin. Mais, pour son premier Tournoi comme numéro 1, Emil Nielsen a été impressionnant. Avec 42,5%, il est le meilleur gardien de la compétition devant Viktor Gisli Hallgrimsson et Torbjorn Bergerud, avec une moyenne de 13,9 arrêts par match !

Portugal

C’est la grosse surprise de ce Mondial. Régulièrement présent dans les compétitions internationales ces dernières années, le Portugal s’est offert un parcours historique en échouant à un but de la médaille de bronze.

En dominant successivement les USA, le Brésil et la Norvège, sans oublier l’Espagne et le Chili, en accrochant la Suède, la formation ibérique a confirmé le talent d’une génération prometteuse emmenée par les frères Costa, Martim et Francisco, révélation du tournoi et meilleur jeune, qui a réussi à prendre le dessus sur l’Allemagne en quarts (31-30 ap). La France a bien failli aussi se faire surprendre face à la belle performance du meilleur pivot de la compétition, Victor Iturriza.

À LIRE AUSSI : Kieffer, l’avenir des Bleus dans les buts



Publiez un commentaire

Publier un commentaire