Numéro un sur le foot

Handball : le renouveau de l’équipe de France

Pour sa première compétition après les Jeux Olympiques, l’équipe de France est repartie avec la médaille de bronze des Championnats du monde. L’espoir d’un nouveau cycle vertueux ?

Il y a des compétitions qui peuvent décider de l’avenir d’un groupe et le dernier Mondial pourrait être le point de départ de la nouvelle génération en Bleus. Pour sa 7ème grande compétition à la tête de l’équipe de France, Guillaume Gille a su (re)trouver les mots pour aller chercher une belle médaille de bronze face au Portugal (35-34).

Et même si certains pointeront du doigt le fait que la France a surtout manqué une nouvelle finale internationale, il est important de voir émerger un groupe ambitieux.

« On ne peut pas parler de renouveau et d’un nouveau groupe qui prend la place d’une génération, explique le gardien Rémi Desbonnet. Ce n’est pas évident de la comparer avec celle qui a été en place pendant plus de 10 ans. Il a fallu passer par des médailles qui n’étaient pas de l’or avant de gagner. Elle a ensuite dominé son sport sur pas mal d’années. Le handball est aussi plus dense, plus physique et plus quantitatif. Il y a des équipes qui sont au sommet de ce qu’elles proposent. Il suffit de voir le Danemark jouer. En France, on se regarde beaucoup, mais que dire du handball danois ? »

En effet, la France doit composer avec un Danemark dominateur qui continue d’être la référence mondiale, comme la France, avant lui. Mais il était important de bien démarrer l’après Nikola Karabatic avec des jeunes qui ne demandent qu’à gagner comme Aymeric Minne, Julien Bos et Charles Bolzinger. La preuve que la relève est déjà là, à l’image de Thibaud Briet.

À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« Un super premier pas »

« Cette médaille a une très belle saveur, celle de la joie saupoudrée d’une grande satisfaction pour cette équipe qui a su trouver les ressources pour faire un grand match, analysait Guillaume Gille après la compétition. Ce nouveau cycle commence avec cette première expérience qui nous permet d’avancer, de grandir dans cette nouvelle configuration. Bien sûr, par moments, on a vu nos limites actuelles. On a vu aussi la qualité du jeu qu’on a pu produire et cette médaille de bronze symbolise l’état d’esprit des garçons depuis des mois. Ils se sont engagés à rebondir, à créer leur histoire. C’est un super premier pas. »

Il est important pour la France de refermer le chapitre de la déception et l’échec des Jeux Olympiques. C’est désormais acté. La France regarde vers l’avant et le Mondial lui offre de nouvelles perspectives.

Il suffit de voir son parcours et la manière dont elle a dominé ses adversaires sur certains matchs (Qatar, Koweït, Autriche, Hongrie, Pays-Bas, Macédoine du Nord) avant de trembler face à l’Egypte (34-33). Il ne lui aura manqué que 30 minutes face à la Croatie (28-31) pour valider une compétition riche en enseignements.

À lireHandball : le nouvel ordre mondial

« Cette médaille de bronze est la première de cette équipe de France. Elle est annonciatrice de beaux résultats, est persuadé Desbonnet. En elle-même, c’est une belle chose. Depuis les Jeux Olympiques, on a fait 12 sur 13, en ayant joué la Suède, la Norvège, la Hongrie ou encore l’Egypte. On ne parle pas des Nations le plus faibles du handball mondial. Il faut être satisfait de ces résultats. »

Les sourires et les célébrations démontraient clairement le soulagement que la France a connu en revenant avec cette médaille de bronze. Et si maintenant l’or était la prochaine étape pour nos Bleus ?

À LIRE AUSSI : quand les experts ne sont plus experts



Publiez un commentaire

Publier un commentaire