Titulaire dimanche face au PSG, Hatem Ben Arfa a anié e début de match par deux ou trois fulgurances, avant de s’éteindre petit à petit. Le question est de savoir s’il peut vraiment aider le LOSC en cette fin de saison.
Personne ne l’attendait et pourtant l’international français de 34 ans est de retour en Ligue 1. Depuis son départ des Girondins de Bordeaux il y a 6 mois, Ben Arfa était sans club mais n’a jamais douté comme il l’a confié en conférence de presse. Et comme à son habitude, le milieu de terrain a fait ce qu’il sait faire de mieux : surprendre avec ses dribbles et une patte technique qu’on connait bien.
Un retour rassurant, mais…
Contre un de ses anciens clubs, le PSG, dimanche soir, il était titulaire et a laissé une impression mitigée : il a délivré une passe décisive en début de match, sur une action de classe, permettant au LOSC d’égaliser avant de disparaître du match et de voir son équipe s’incliner lourdement (5-1).
Difficile d’analyser son match, même si, malgré la défaite, l’ancien de Clairefontaine a quand même réussi à montrer son talent. A la fin de la rencontre, Kylian Mbappé s’est exprimé au micro de Prime Amazon, sur la prestation de l’ancien Girondin, en particulier sur sa passe décisive : « Il passe parce que Di Maria et moi avons peur. Nous nous sommes dit, « vas-y toi ! », « non toi ! » et puis il passe comme ça. Nous sommes deux au départ, et nous nous regardons. Il maîtrise. La qualité ne s’achète pas à Carrefour comme je le dis souvent. Il peut ne pas jouer pendant un an, mais il a toujours des restes. C’est clair que la qualité, il l’a. C’est un très bon joueur ».
On le voit davantage comme « super sub » que comme un titulaire
Son entraîneur Jocelyn Gourvennec avait confié il y a quelques jours qu’il le trouvait en bonne forme physique et mentale et ce, malgré une longue période d’inactivité. Avant de déclarer qu’il allait être un joueur important de l’effectif lillois pour cette fin de saison. Pas forcément comme titulaire, mais plutôt comme « super sub ».
C’est d’ailleurs pour ça que les Dogues l’ont recruté. S’il a débuté contre le PSG, c’est essentiellement parce que Yilmaz n’était pas apte et que Gourvennec manque cruellement de solutions devant.
Quinze jours avant le déplacement à Londres, pour le match aller des huitièmes de la C1 contre Chelsea, Hatem Ben Arfa a rassuré. Ses coups de génie sont toujouts là. Reste à Gourvennec de trouver la meilleur façon de l’utiliser.