Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Neuf champions olympiques à 7 retrouvent le rugby à 15 cette saison. Focus sur les héros de la nation qui vont fouler les pelouses de Top 14.
Jean-Pascal Barraque (Perpignan)
A 33 ans, Jean-Pascal Barraque est l’un des joueurs les plus expérimentés à la fois à 7 et à 15. A l’USAP, on apprécie sa polyvalence puisqu’il peut évoluer ouvreur, arrière ou centre. Après ce titre olympique, il veut se consacrer à 100% à sa carrière à 15.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Antoine Dupont (Toulouse)
Après cette parenthèse victorieuse à 7, Antoine Dupont va retrouver le Stade Toulousain et le XV de France. Le capitaine des Bleus aura un programme chargé avec des objectifs élevés en club et les deux titres à défendre et le Tournoi des Six Nations avec les Bleus qui tenteront de le gagner comme en 2022.
Nelson Epée (Toulouse)
Les supporteurs toulousains vont pouvoir profiter du talent du jeune ailier formé au club. Comme son idole Cheslin Kolbe, la grande qualité de Nelson Epée est sa vitesse. Il faisait partie du groupe France 7 depuis trois, il était réserviste pour les Jeux et a intégré le groupe suite à la blessure de Théo Forner. A 23 ans, il a décidé d’arrêter le rugby à 7 et de se consacrer au 15.
Théo Forner (Perpignan)
Théo Forner a été le grand malchanceux des JO avec une grave blessure face aux Fidji en match de poule. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, il va manquer une grande partie de la saison. Formé à Perpignan, il n’a disputé que 8 matches avec l’USAP. Il a prolongé son contrat cette année jusqu’en 2028 et a pour objectif de s’imposer à 15, sa vitesse pourrait faire des dégâts dans la défense adverse. Malgré sa grave blessure, il n’a que 22 ans et l’avenir devant lui.
Aaron Grandidier (Pau)
Aaron Grandidier est né en Angleterre d’une mère française. Il a brillamment représenté la France aux JO et veut maintenant briller sous le maillot de la Section Paloise. Il va disputer sa première saison dans le Béarn après cinq saisons à Brive. A Pau, il aura la chance d’être coaché par un entraîneur, Sébastien Piqueronies, qui fait confiance aux jeunes et prône un jeu offensif.
Jefferson-Lee Joseph (Perpignan)
Jefferson-Lee Joseph a choisi l’USAP pour découvrir le Top 14. L’ailier était courtisé après quelques rencontres de Pro D2 avec Agen. C’est à Perpignan qu’il montrera ses qualités de vitesse, ses crochets. Avec Franck Azéma, il a un entraîneur qui va lui faire confiance et le faire progresser. A 22 ans, il a toutes les caractéristiques pour devenir un bon joueur de 15.
Ryan Rebbadj (Toulon)
Ryan Rebbadj a décidé de se consacrer au XV. Il est confronté à une forte concurrence à Toulon aussi bien au centre qu’au poste d’ailier. Mais, à 25 ans, le champion olympique est bien décidé à s’imposer dans son club de cœur ce qu’il n’a pas su faire jusqu’à présent. Il a montré son gros caractère pendant le Tournoi olympique, un caractère qui devrait plaire à Pierre Mignoni.
Andy Timo (Stade Français)
Andy Timo retrouve le Stade Français et sa grosse concurrence en 3ème ligne. Souvent comparé à Sekou Macalou, le champion olympique (20 ans) a peu joué avec le club parisien avec seulement 3 rencontres. Même s’il continuera le 7, Andy Timo va être un bon renfort pour le dernier demi-finaliste du Top 14. 3ème ligne moderne, à l’aise ballon en main, il apporte une nouvelle alternative aux entraîneurs du Stade Français.
Antoine Zeghdar (Castres)
Antoine Zeghdar a déjà montré ses qualités à 15. Formé à Monaco, Nice et Toulon, il s’est révélé à Oyonnax et a montré de belles intentions à Castres, il a été finaliste du Top 14 en 2022. Mais malgré le titre olympique, Zeghdar (25 ans) ne veut pas tirer un trait sur le rugby à 7. Les supporteurs castrais ne pourront donc profiter que par intermittence des percées de leur ailier.
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireÀ LIRE AUSSI : Jérôme Daret, l’homme du succès
