samedi 25 mars 2023

Homosexualité dans le football : le long chemin du coming out

À lire

Dernier joueur en date à faire son coming out, l’international tchèque Jakub Jankto a reçu de nombreux soutiens. Mais au cours des cinquante dernières années, cela n’a pas toujours été le cas, dans un milieu propoce à l’homophobie.

Jakub Jankto, international tchèque avec 45 sélections, dont la dernière sélection remonte a juin dernier, a récemment édité une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. Sur Twitter, le 13 février à 14 heures, le milieu de terrain du Sparta Prague publie une vidéo ou il déclare ceci : « Comme tout le monde, j’ai mes forces, j’ai mes faiblesses, j’ai une famille, j’ai des amis, j’ai un métier que j’exerce au mieux de mes capacités depuis des années, avec sérieux, professionnalisme et passion comme tout le monde. Je veux aussi vivre ma vie en toute liberté. Sans peur. Sans préjugés. Sans violence. Mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher ».

En 2018, aux Etats-Unis, Martin Collin est ovationné par le stade après avoir fait son coming out

Un coming out qui lui a valu de nombreux soutien sur les réseaux sociaux. Notamment de la part de joueurs ouvertement homosexuels, comme Josh Cavallo, joueur d’Adélaide United en Australie, ou du joueur de Blackpool Jake Daniels, qui l’a annoncé publiquement en mai 2022.

En 2011, c’est Hysen, fils de Glenn Hysen, légende des Reds de Liverpool qui évolue en troisième division anglaise, qui révélait son homosexualité, dans l’espoir de voir le regard des supporters changer avec le temps.

En 2018, c’était un ex-international espoir qui communiquait sur son homosexualité à travers les réseaux sociaux. Martin Collin était alors âgée de 23 ans et jouait pour Minesota United. Lors du match suivant son annonce, entré en jeu pour une dizaine de minutes, il fut ovationné par le stade.

Son aveu lui a été inspiré par un autre international américain : Robbie Rodgers qui, lui, a attendu sa retraite pour faire son coming-out.

Aujourd’hui, les joueurs sont de plus en plus nombreux à briser le tabou. L’internationale allemande Thomas Hitzlspergern, l’anglais Thomas Beattie, le Sud africain Phuti Lekoloane, l’américain Matt Pacifici, l’Anglais Liam Davis, le gardien brésilien Emerson Ferretti, Davis Testo, Andy Brennan, le français Olivier Rouyer… ont tous également également révélé leur homosexualité, pendant ou après leurs carrières.

Obligé de s’exiler après avoir révélé son homosexualité, Justin Fashanu finit par se suicider

Si la démarche est relativement récente, d’autres joueurs l’ont fait avant eux. Sans forcément y trouver un écho positif. Ainsi, le cas le plus frappant est le cas de l’anglais Justin Fashanu.

À la fin des années 70, le joueur  devient pro dans le club de Norwich et démontre un certain talent balle au pied. International espoir à 11 reprise au début des années 80 (5 buts), Justin Fashanu révèle son homsexualité en 1990, en plein dans sa prometteuse carrière, lors d’une interview au tabloïd The Sun qui intitula son papier « £1 m Football Star : I AM GAY ». Son annonce fait grand bruit dans l’Angleterre et aura de funestes conséquences. De titulaire dans des clubs comme Whest Ham, il passe à paria dans le monde du ballon rond. Plusieurs de ces coéquipiers ainsi que les supporters et son propre frère déclarent qu’il n’a pas sa place dans le monde du football. L’attaquant, moqué et rejeté, s’exilera dans les basses divisions anglaises et a l’étranger avant de  suicider, le 2 mai 1998 par pendaison.

Cette fin tragique symbolise le rejet de l’homosexualité dans le football des années 1990-2000. 30 ans après, les choses ont progressé, même si certains chants homophobes et insultes continuent à résonner dans les stades et sur les réseaux sociaux. Mais avec l’évolution des mœurs, le travail des associations et les coming-outs de plus en plus nombreux des footballeurs, l’espoir est permis qu’un jour, l’homophobien disparaisse complètement des stades et des vestiaires.

Killian Ravon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi