Numéro un sur le foot

Hugo Auradou et Oscar Jégou, comme si de rien n’était…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que les deux jeunes Français, Oscar jégou et Hugo Auradou viennent d’être appelés par le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, pour préparer le tournoi des Six Nations. Leur retour sous le maillot du XV de France, fait toujours débat après leurs déboires avec la justice cet été à Mendoza.

Durant l’habituel tournée d’été, Fabien Galthié décide comme à son habitude de laisser les cadres, comme Antoine Dupont ou encore Grégory Alldritt au repos pour emmener et donner de l’expérience à des jeunes. En 2024, les Bleus se déplacent en Argentine, chez le quatrième de la dernière Coupe du Monde. Et pour ce déplacement à Mendoza, Hugo Auradou, 20 ans, et Oscar Jégou, 21 ans, seront du voyage pour la première fois de leur jeune carrière.

Lors de cette tournée, trois matchs sont prévus, deux contre l’Argentine et un contre l’Uruguay. La tournée démarre sous les meilleures auspices pour les Bleus comme pour le Rochelais et le Palois. Avec une équipe B, les Français vont vaincre assez facilement les Pumas (13-28) qui n’auront jamais sû mettre leur jeu en place et se libérer. Après cette belle victoire, les jeunes Bleus peu encadrés sortent en boîte de nuit pour fêter leur victoire face aux Argentins. Et cette soirée, celle du 6 au 7 juillet, sera terrible pour le rugby français.

Deux histoires la même nuit

Alors que le rugby français se réveille heureux de ce beau succès acquis la veille, une première affaire éclate. Melvyn Jaminet a posté une vidéo en story sur instagram, dans laquelle il tient des propos à caractère raciste. « Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque ». Mais cette histoire sera vite mise au second plan, dans les médias comme pour les supporters, car dans la nuit française on apprend que deux joueurs du XV de France ont été arrêtés pour agressions sexuelles. Hugo Auradou et Oscar Jégou, tous deux 21 ans, aurait agressée sexuellement une femme de 39 ans dans leur chambre d’hôtel. Ils sont arrêtés dans la soirée du 8 juillet à leur hôtel de Buenos Aires, aux alentours de 20h.

À lireXV de France : Fabien Galthié est-il encore l’homme de la situation ?

Les deux avants sont incarcérés à la prison de Mendoza à partir du 11 juillet mais ils n’y restent que six jours, avant d’être placés en résidence surveillée, avec un bracelet électronique. Alors que des témoignages de la plaignante et de son avocate sortent dans la presse, Jégou et Auradou restent eux plutôt discrets, même si ils nient les faits. Le 8 août, les deux champions du monde 2023 des moins de 20 ans sont auditionnés par la police argentine. Quatre jours plus tard, ils sont remis en liberté conditionnelle avec interdiction de quitter le territoire et finalement, le 3 septembre, presque deux mois après leur arrestation, Oscar Jégou et Hugo Auradou peuvent rentrer en France.

Le président de la fédération française de rugby évoque très vite le sujet et ne se cache pas, « on va se le dire, on a vécu une semaine assez dramatique pour le rugby français. » L’ancien deuxième ligne ajoutera plus tard, « l’enchaînement des affaires est dramatique. Dramatique pour la plaignante, pour les deux joueurs, pour les clubs de rugby, pour le sport en général à l’approche des JO et de la visibilité pour la France. Dramatique pour les bénévoles. Après, c’est le reflet de la société, ce n’est pas spécifique au rugby. Ça existe dans le monde pro et le monde amateur. On doit assumer les devoirs et les responsabilités qui sont les nôtres en prenant le taureau par les cornes. On a un rôle sportif, mais aussi éducatif et un rôle citoyen. C’est le vrai sens d’une délégation de service public. »

Un retour sur les terrains qui fait débat

Hugo Auradou reprend très vite l’entraînement avec la Section à son retour en France, moins d’une semaine après, ce qui montre sûrement l’envie chez lui de vite passer à autre chose et de se vider la tête, malgré qu’il soit toujours sous le joug d’une possible condamnation. Un mois plus tard, le Parisien dispute son premier match à Perpignan, sans qu’il n’y ait aucune hostilité du public d’Aimé Giral. La semaine suivante, il est titulaire à domicile face à Castres, le jeune deuxième ligne Palois réalise une bonne performance dans la victoire de son équipe. Lors de sa sortie à la 69ème minute, suite à son carton jaune, Auradou est ovationné par le public du Hameau.

Pour Oscar Jégou, ce n’est pas vraiment pareil. Même si son retour se passe très bien, il dispute son premier match avec La Rochelle le 2 novembre pour la réception du Stade Français. Le troisième ligne d’origine Rochelaise était déjà connu pour une affaire de cocaïne, un fléau qui touche de plus en plus le rugby. « On ne peut pas, nous, déclencher les contrôles. Mais notre responsabilité est de faciliter les contrôles de l’AFLD. On trouverait un vrai intérêt que les contrôles n’interviennent pas seulement après les matchs, mais aussi en semaine. La cocaïne n’est pas festive, elle est mortelle. » S’était exprimé Florian Grill, le 16 juillet dernier, quelques jours après l’arrestation des deux joueurs français.

À lireCombien gagne Fabien Galthié ?

Depuis le non-lieu prononcé le 10 décembre 2024 dernier par la juge Eleonora Arenas, qui était chargée de l’affaire, les deux joueurs sont sélectionnables avec le XV de France. Fabien Galthié, en a profité pour les appelés pour préparer le tournoi des Six Nations, reste à savoir maintenant si ils disputeront un match et si oui, comment seront-ils accueilli par le public ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire