mardi 10 décembre 2024

Hugo Humbert, gladiateur des temps modernes

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

OBJECTIF 2025

D’ici le 31 décembre, nous publierons une série de portraits de sportifs qui ont marqué 2024, à suivre en 2025. Après Cyréna Samba-Mayela (haies) et Antoine Dupont, gros plan sur le tennisman Hugo Humbert.

Finaliste du Rolex Paris Masters, début novembre (battu par Alexander Zverev), après avoir battu Carlos Alcaraz en huitième de finale, Hugo Humbert sort d’une très belle année 2024, avec une présence au troisième tour de l’Open Australie (battu par le Polonais Hubert Hurkacz), mais aussi un 8ème de finale à Wimbledon (battu par Carlos Alcaraz).

Repéré à l’âge de 12 ans

De quoi s’attendre à une montée en puissance en 2025 pour le Messin qui, à 26 ans, arrive à maturité. Le gaucher né à Metz et repéré à l’âge de 12 ans par la Fédération (il intègre le Pôle France à Poitiers, puis l’INSEP), va être une des principales attractions françaises sur surface rapide, notamment à Wimbledon, tournoi pour lequel son jeu est parfaitement adapté.

Reconnu comme un attaquant pur et dur, le Français a montré à Bercy qu’il était prêt à relever tous les défis quand la balle va vite sur le cours. Mais attention, le joueur aujourd’hui entraîné par Jérémy Chardy (ancien professionnel de tennis, 25ème mondial en 2013) a aussi développé sa palette technique pour tenir la distance sur terre-battue, où on se souvient de son exploit en 2008, quand, grâce à une Wild Card, il avait enchanté le public de Roland Garros en allant jusqu’aux 8èmes de finale, après s’être offert la tête de série n°6,   l’Argentin David Nalbandian. 

Quand il est sur un court, Hugo donne le sentiment que tous les exploits sont possibles

Gladiateur souriant dès qu’il pénètre sur un cours, Hugo Humbert donne le sentiment que tous les exploits lui sont possibles. Alors pourquoi ne pas le voir en demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem cette année, notamment dès cet hiver à Melbourne (Australie) ou carrément à Wimbledon en juin ? Désormais dans le Top 15 mondial (il était 14ème début novembre), Hugo sait qu’il est passé dans une autre dimension.

Une juste récompense pour celui qui a dû s’accrocher plus jeune, quand des blessures de croissance l’éloignent des terrains pendant plus d’un an. Un repos forcé qu’il a consacré au piano, un instrument de musique qu’il pratique toujours aujourd’hui (il joue aussi de la guitare) et qui lui permet de trouver un équilibre avec le sport de haut niveau. 

Désormais n°1 français, devant Arthur Fils (20ème en novembre dernier), Hugo Humbert est prêt pour faire briller le tennis français. On se rappelle qu’en 2019, avant de l’affronter en huitièmes de finale à Wimbledon (il avait alors 21 ans), Novak Djokovic disait de lui qu’il était « l’un des leaders de la prochaine génération ». Il aura juste pris un peu plus de temps que prévu pour arriver à son meilleur niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi