jeudi 25 avril 2024

Igor Tudor manque de respect au football, Wendie Renard montre la voie… Nos coups de gueule et nos coups de coeur

À lire

Comme tous les lundis soir, les coups de coeur et les coups de coeur de Stéphane Désenclos. Il est question du classico, mais aussi de Nice et du putsh orchestré par Wendie Renard

Mon regard sur la victoire du PSG hier soir au Vélodrome, il est entre coup de cœur et coup de gueule. Coup de cœur d’abord, parce que, en passionné de football, j’ai aimé ce match. Comme j’avais aimé le match de Coupe de France il y a trois semaines. Je l’ai aimé parce que ça fait plaisir de regarder un match en se disant que tout est possible.

Même si ça peut paraître déplacé de dire ça, quand on voit le résultat. Mais sincèrement, au bout d’un quart d’heure, on sait juste que le PSG répond présent, pas que l’OM va prendre une fessée.

OM – PSG, pour les amoureux du foot

On se dit que l’on va voir un bon match de foot. Quelque soit l’équipe que vous supportez, vous êtes surtout content, parce que vous aimez le foot.

Le coup de gueule, il est pour Igor Tudor, mais pas seulement. Franchement, qui aurait mis en place la même tactique que lors du match de Coupe de France, trois semaines plus tôt, avec la présence de Kylian Mbappé ? Alors ce que je dis, c’est que le technicien croate  a été un peu limite sur ce coup là. Il a tout simplement succombé à un excès de confiance. Un peu comme une grande partie des supporters, qui parlaient déjà de doublé Coupe – championnat…

Même les observateurs, les consultants et les commentateurs : combien ont dénoncé la tactique de Tudor ? Combien ont affirmé que l’OM ne pouvait pas jouer comme en Coupe de France ? Aucun ! Jusqu’à hier soir c’est l’OM qui était à la mode, et Tudor avait tous les droits, même celui de bafouer le football en sous-estimant le PSG.

Les mauvais choix tactiques d’Igor Tudor

D’ailleurs, au passage, ça fait plusieurs matchs qu’il laisse pointer des manques tactiques, l’entraîneur de l’OM. Il y a d’abord eu Nice, avec un premier onze hallucinant pendant 45 minutes, puis il y a eu Toulouse, puis enfin le PSG, avec des choix très discutables. Contre Toulouse, tu reviens, en réajustant ton équipe, mais contre le Nice de Digard et le PSG de Mbappé, tu ne reviens pas.

On arrive à mon gros coup de cœur du moment : l’OGC Nice, et plus particulièrement, le Nice de Digard. Depuis la 18ème journée et la prise de fonction de l’ancien joueur de la maison, les Aiglons ont pris 20 points, en 8 matchs, soit plus que tout autre équipe. 3 de plus que Monaco, 4 de plus que l’OM et le PSG, mais surtout, 10 de plus que Lens sur la même période !

Au passage, quand tu vois que Nice a acheté Terem Moffi 22 millions, quand l’OM a mis 32 millions pour Vitinha, tu te poses des questions….

Gros coup de coeur pour Wendie Renard

Mon gros coup de cœur, c’est aussi pour Wendie Renard et le courage de la capitaine des Bleues, qui claque la porte de l’Equipe de France. Avec un message clair et net : si vous voulez que je revienne, virez Corinne Diacre !

Du jamais vu ! A cinq mois de la Coupe du Monde  féminine. Et la plus grande joueuse française de l’histoire – et pas seulement par la taille – est suivie par d’autres cadres. Les messages de soutien se multiplient. Corinne Diacre ne peut plus se cacher derrière Noël Le Graët. Et comme papy, elle va devoir partir.

Bon débarras… Parce que si Corinne Diacre n’est pas souriante, si elle n’est pas charismatique et qu’elle s’est mise la majorité des internationale à dos, elle a surtout un énorme défaut : elle ne gagne pas ! On l’a vu lors de la Coupe du Monde en France ou à l’Euro, dès que le niveau s’élève, les Bleues s’abaissent.

C’est peut-être parce que pour gagner, il faut un minimum de cohésion. Dans l’équipe, entre le staff et l’équipe. Entre les stars de l’équipe et l’équipe. Le PSG est bien placé pour le savoir. Et s’il a compris la leçon, qu’il a lui même donné au Vélodrome, il peut même se qualifier à Munich dans dix jours.

> Retrouvez les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport, dans l’émission de radio, Mon Paris Sport, tous les lundis (19h00-20h30)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi