Elu MVP de l’Euro U20 remporté par la France, l’arrière de Dijon Ilias Kamardine (19 ans) sera prêté cette saison à Vichy-Clermont après un premier prêt à Evreux la saison passée. Entretien réalisé pour France Basket et Le Quotidien du Sport.
Comment avez-vous vécu le fait d’être MVP et de remporter la médaille d’or avec l’équipe de France U20 lors du dernier Euro ?
On a tous été fantastiques et un autre joueur de l’équipe aurait pu recevoir cette distinction. J’ai encore du mal à réaliser. Gagner le titre de MVP et la médaille d’or était une expérience incroyable. Cela représente une forme de reconnaissance pour tout le travail que j’ai accompli. Bien sûr, c’est une sorte de revanche pour moi, car je n’avais jamais été autant sous les projecteurs. Cela me motive à continuer à progresser et à montrer ce que je vaux sur le terrain.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité basket dans votre mag
Ilias Kamardine poursuit en Pro B pour progresser
Vous êtes prêté une deuxième saison en Pro B. Ne pensiez-vous pas mériter votre chance à Dijon après votre prêt à Evreux ?
Je suis en très bons termes avec Dijon, on s’appelle souvent. Le club veut continuer à me former, mais à distance. Je vais faire encore une année en Pro B, c’est à moi de saisir cette opportunité. C’est une chance encore pour moi de progresser. Il faut que je prenne cette année à 100% et que je progresse sur tous les points qu’on a vus avec le coach.
Le fait que le coach des U20, Guillaume Vizade, soit votre futur entraîneur à Vichy-Clermont, ça a dû être spécial, non ?
C’est un avantage car on a déjà créé un lien cet été qui ne pourra qu’être positif pour la saison qui s’annonce.