lundi 17 mars 2025

Indian Wells 2025 : les enjeux déjà forts du premier Master 1000 de l’année

À lire

Le BNP Paribas Open dIndian Wells, premier Masters 1000 de la saison, attire les regards. Entre favoris en quête de domination et joueurs en difficulté cherchant à se relancer, cette édition promet un spectacle intense dans ce désert californien.

Unique par sa géographie et son atmosphère, situé en pleine Californie dans un paysage désertique, le Masters 1000 BNP Paribas Open d’Indian Wells, mythique dans le monde du tennis, vient de débuter. Ce tournoi en pleine expansion, plaît énormément, générant des revenus considérables. Il se distingue par bien des aspects et est très apprécié, tant par les spectateurs que par les joueurs. En témoignent les mots de Medvedev : « Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde disait tellement de bien de ce tournoi. Maintenant, je ladore. Jai découvert tellement de choses à faire ici ». Les joueurs adeptes du dur doivent profiter de ce tournoi pour engranger des points avant la saison de terre battue et les tournois ultra-compétitifs comme les trois Masters 1000 (Monte-Carlo, Madrid et Rome), puis Roland-Garros, évidemment. Ce premier Masters 1000 de l’année, même si cela pourrait changer avec le projet de créer un tournoi en Arabie Saoudite à 1000 points pour février, est souvent salué pour son magnifique complexe sportif, baignant dans une ambiance hollywoodienne avec des paysages dignes du Far West.

Afin de bien démarrer ce tournoi tout en gardant un œil sur le Masters 1000 de Miami (19-30 mars), qui s’enchaîne juste après, de nombreux joueurs et joueuses vont devoir performer pour gagner de précieux points. Une bonne performance en ce mois de mars peut contribuer à décrocher une place de tête de série pour les futurs Grands Chelems, se rassurer sur le plan tennistique ou, pour certains, écrire un peu plus leur légende. Revenons sur les joueuses et joueurs qui ont le plus à gagner et à perdre, ici, à Indian Wells.

Ils (elles) ont beaucoup à gagner

Iga Swiatek : Toujours pas victorieuse d’un tournoi en 2025, Iga Swiatek a montré des failles dans les tournois auxquels elle a pris part, notamment lorsqu’elle rencontre des joueuses très puissantes comme Keys ou Ostapenko. Cependant, Indian Wells reste une de ses adresses préférées sur le circuit. Après l’avoir remporté deux fois, Swiatek peut envoyer un message fort à ses concurrentes en rehaussant son niveau, notamment en vue du prochain Grand Chelem et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de son préféré : Roland-Garros (déjà victorieuse à quatre reprises). De plus, si elle gagne ce tournoi, elle deviendra la seule femme à l’avoir remporté trois fois en simple, de quoi marquer un peu plus l’histoire pour la jeune Polonaise, qui n’a encore que 23 ans.

Carlos Alcaraz : Le jeune Espagnol est l’un des joueurs qui a le plus à gagner lors de cette édition. En l’absence de son principal rival, Jannik Sinner, suspendu pour dopage jusqu’à Roland-Garros, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour lui. Alcaraz doit s’imposer pour décrocher son troisième triomphe d’affilée ici, dans le désert californien. Déjà champion de ce tournoi en 2023 et 2024, si l’Espagnol parvient à remporter le titre lors de cette édition, il égalera un record que seuls deux hommes ont accompli ici : Roger Federer, entre 2004 et 2006, et Novak Djokovic, entre 2014 et 2016. Carlitos a déclaré : « Jaccepte la pression », avant de faire l’éloge de ce tournoi : « À chaque fois que je viens ici, j’apprécie tellement les entraînements, les matches. Tout est facile pour moi ici. Je ne pense qu’à profiter de ce tournoi, que j’attends avec impatience chaque année ». 

Novak Djokovic : Même si l’on sait que son objectif est de décrocher un vingt-cinquième Grand Chelem, on a envie de classer Djokovic parmi ceux qui ont le plus à gagner. En effet, ses 99 titres en carrière donnent envie à tous de le voir franchir ce cap, et ce serait encore mieux lors de ce tournoi mythique d’Indian Wells, lui qui l’a remporté cinq fois, même si la dernière victoire remonte à 2016. Loin d’être aussi dominant qu’avant, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, mais Djokovic ne peut être écarté des favoris. Éliminé au troisième tour la saison passée, un beau parcours de la part du Serbe pourrait le faire grimper au classement et le mettre dans une position encore plus confortable pour aborder les Grands Chelems de l’été avec un tableau plus simple. Ce sera très compliqué, mais Djokovic va pouvoir de nouveau se jauger dans un grand tournoi…

Ceux qui peuvent aussi faire de bonnes opérations en cas de grosses performances : le vainqueur de Dubaï, Stefanos Tsitsipas ; la pépite Joao Fonseca ; l’irrégulier Holger Rune ; la jeune Qinwen Zheng (top 10) qui fait un début de saison catastrophique et la demi-finaliste de l’année dernière, Marta Kostyuk.

Ils pourraient perdre gros

Taylor Fritz : Californien de naissance, ce tournoi d’Indian Wells compte énormément pour lui. Vainqueur face à Rafael Nadal en 2022, Fritz arrive ici avec de grandes ambitions. Mais pour l’instant, son début d’année 2025 n’est vraiment pas convaincant. Alors numéro 4 mondial, l’Américain a perdu au troisième tour de l’Open d’Australie contre Gaël Monfils, puis n’a passé qu’un seul tour avant de se faire éliminer lors des deux tournois sur dur chez lui aux États-Unis (Dallas et Delray Beach). Le finaliste de l’US Open 2024 va devoir se ressaisir s’il ne veut pas perdre sa belle place au classement, tout en essayant de régaler, à nouveau, ses fans et sa région natale de Californie.

Daniil Medvedev : Le Russe est en difficulté en ce début de saison, rien ne se passe comme prévu, et il en est conscient. Alors qu’il participe à de nombreux tournois (5) pour essayer de retrouver un rythme, il n’a jamais dépassé le troisième tour dans l’un d’eux. Des résultats catastrophiques, quand on connaît les belles années du joueur. Finaliste l’année dernière face à Alcaraz, il va devoir défendre de nombreux points ici et pourrait, en cas de mauvaise performance, chuter au classement. Fragile mentalement lors de la plupart de ses rencontres, le vainqueur de l’US Open 2021 va devoir montrer un tout autre visage pour ne pas sombrer, ici, à Indian Wells, et éviter de continuer sa saison sur le mauvais chemin qu’il emprunte actuellement. Souvent exaspéré sur terre battue, il a toutes les raisons de se donner à fond pour engranger des points lors de ce gros tournoi sur dur, lui qui avait trouvé la route pour aller en finale lors des deux dernières éditions.

Aryna Sabalenka : Ce n’est pas encore la panique pour elle, mais elle est très frustrée depuis sa désillusion en finale de l’Open d’Australie en janvier contre Madison Keys. Elle, qui rêvait d’un triplé à Melbourne semble, un peu tourmentée, avec une défaite au premier tour à Doha et au deuxième tour à Dubaï. Ce Masters 1000 semble l’occasion parfaite pour se relancer. De plus, la Biélorusse ne s’est jamais imposée dans les vallées de Coachella. Une opportunité à saisir afin de garder sa première place mondiale et de ne pas prolonger cette mauvaise passe, qui ne s’était plus produite depuis un moment.

Maria Sakkari : Double finaliste à Indian Wells, dont la saison passée face à Swiatek, la Grecque est en pleine dérive en 2025. Une nouvelle contre-performance la mettrait très mal en termes de classement et n’arrangerait pas un mental qui semble dysfonctionnel, et qui ne lui a presque jamais permis de confirmer les belles attentes et le potentiel qu’on voyait en elle. Avec un bilan en 2025 de sept défaites pour quatre victoires, un échec de plus pourrait confirmer sa triste descente aux enfers…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi