samedi 2 mars 2024

Infos, enjeux et pronostics de la 13ème journée de Ligue 1 : Lens et l’OM voyagent bien

À lire

Toutes les infos et les enjeux sur les matchs de la 13ème journée de Ligue 1, avec les pronostics de la rédaction.

Après le magnifique match entre le PSG et Monaco, hier soir (5-2), suite de la 13ème journée de Ligue 1, avec deux matchs passionnants au programme aujourd’hui : Clermont – Lens (17h) et Strasbourg – OM (21h). Deux rencontres très indécises, car dans les deux cas, les favoris évoluent à l’extérieur.  Et quatre équipes quasiment au complet, si on enlève les blessés de longue date. A Marseille, Gennaro Gattuso est toutefois privé de Gigot, suspendu (en plus de Rongier, blessé), mais peut compter sur Ounahi, enfin de retour après son accident domestique.

Si les Olympiens ont un match en retard, à jouer le 6 décembre contre l’OL, une défaite en Alsace pourrait les rapprocher dangereusement de la zone de relégation, laissant Strasbourg passer devant.

Revenus à la 6ème place, les Lensois seront, quant à eux, en Auvergne pour se rapprocher de Reims (5ème), en danger à Rennes. Une rencontre programmée à 17h, dimanche, qui sera la première de « l’après Genésio » ou du « retour de Stephan », selon de quel point de vue on se place. Les deux équipes sont quasiment au complet, avec le retour de suspension de Teuma, à Reims, qui n’est pas le meilleur adversaire pour aller chercher la troisième victoire de la saison (toutes à domicile). En effet, les Rémois ont déjà pris 11 points loin de leurs bases, c’est à dire, deux de plus qu’à la maison.

Nice- Toulouse, ça sent le 0-0

Mais la journée de dimanche aura commencé plus tôt, avec le déplacement de Toulouse à Nice (13h). Un match pour lequel Todibo, touché aux quadriceps, est très incertain, alors que Ndayishimiye, Atal et Boudaoui sont suspendus, comme Dallinga, côté Toulousain. Le TFC est également privé de Diarra, revenu blessé de sélection. Attention toutefois aux Toulousains, qui ont pris la moitié de leurs points en déplacement.

Des trois rencontres de 15h, la réception de Brest par Montpellier n’est pas la moins intéressantes. En cas de succès, les Héraultais passeront devant les Bretons, avec un match à jouer en plus (contre Clermont, le 29 novembre). Les Brestois, qui restent sur trois défaites consécutives, veulent stopper l’hémorragie, alors que le MHSC veut prendre ses distances avec la zone de relégation. A signaler, la suspension d’Eric Roy, qui ne sera pas sur le banc brestois.

Lyon va avoir du mal à confirmer

Lors de Lorient – Metz, il sera surtout question de maintien. En battant Nantes avant la trêve, les Lorrains ont pris un peu d’air, mais ne sont pas à l’abri de replonger, en cas de défaite en Bretagne. Nantes – Le Havre est le troisième match programmé à 15h. Comment vont réagir les Canaris, après avoir vu le club placé en examen, dans le cadre de l’enquête sur des fraudes sur les transferts (depuis 2015) ? Les Havrais, auteurs d’un excellent début de saison, pourraient en profiter pour continuer leur bonne série à l’extérieur (une seule défaite en six matchs loin de leurs base). Merlin, Centonze et Marquinhos sont absents côté nantais, mais Douglas Augusto fait son retour. Coup dur du côté havrais, Bayo est suspendu.

A 20h45, la 13ème journée se terminera avec un OL – Lille qu’on a du mal à situer. Il y a encore quelques mois, c’était un choc, aujourd’hui, c’est le dernier qui reçoit le 4ème. Si Lyon est privé de Tolisso (blessé), Lille a de nombreux absents. André est suspendu, alors que Djalo, Diakité et Ismaily sont blessés. A noter que ce sera le grand retour d’Umtiti à Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi