Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis son arrivée en World Tour en 2021, l’équipe belge, Intermarché Wanty travaille très bien. Elle a l’un des plus petits budgets du World Tour, mais elle ne manque pas d’ambitions.
L’équipe belge ne fait pas partie des plus gros budgets du peloton, mais elle travaille très bien. Elle passe des paliers chaque année. Avec les trois victoires de Biniam Girmay sur le Tour de France 2024, l’équipe a désormais gagné sur les trois grands Tours (1 en 2021 et 2 en 2022 sur le Giro, 1 en 2021, 1 en 2022 et 1 en 2023 sur la Vuelta). Une statistique qui ravit Pieter Vanspeybrouck, l’un des directeurs sportifs :
« Cela montre notre montée en puissance. Notre objectif est de poursuivre notre progression comme on l’a fait ces trois dernières saisons. On vise encore des victoires d’étapes sur le Tour de France. Dans les trois, quatre prochaines années, on espère aussi avoir suffisamment progressé pour pouvoir gagner un Monument. »
À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag
« Dans les trois, quatre prochaines années, on espère avoir suffisamment progressé pour pouvoir gagner un monument »
Biniam Girmay n’est pas le seul atout dans le jeu de l’équipe belge. Elle a réalisé un bon coup en parvenant à prolonger Taco Van der Hoorn jusqu’en 2026. Son solide baroudeur est l’un des cadres de l’équipe. Après avoir été victime d’une commotion cérébrale et absent de longs mois, il est revenu à son meilleur niveau fin 2024. Il devrait lui aussi se montrer sur les Classiques notamment.
« On mise aussi beaucoup sur les jeunes comme Page, Faure Prost (20 ans), Louis Barré (24 ans) ou même Biniam qui est encore jeune (24 ans). Nous pensons que Louis a un énorme potentiel. Nous pensons avoir construit un bon effectif pour 2025. »
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Les dirigeants ont construit une équipe de coureurs polyvalents, elle sera présente sur tous les terrains toute l’année et ne dépendra pas simplement de la forme ou des sprints de Biniam Girmay. Louis Meintjes est toujours là. Coureur de grands Tours, le grimpeur sud-africain, premier coureur de chez Wanty à terminer dans le Top 10 du Tour de France en 2022, sera encore cette année l’un des maillons forts de l’équipe. Une équipe qui devrait encore être aux avants-postes en 2025.
La recrue : la pointe de vitesse de Kamp
Double champion du Danemark (2016 et 2022), Alexander Kamp s’est engagé jusqu’en 2026. Il vient renforcer le groupe des Classiques. Il possède une bonne pointe de vitesse et des qualités de baroudeur. Coureur explosif, il peut faire valoir sa pointe de vitesse dans des arrivées serrées.
A 31 ans, il compte 5 victoires professionnelles, il va apporter son expérience à l’équipe belge après deux saisons chez Trek et une chez Tudor. En 2024, il n’a pas gagné de courses, mais en 2022 et 2023 il avait terminé 5ème puis 9ème de l’Amstel Gold Race.
Les plus
- L’équipe belge est en constante progression. Ses dirigeants travaillent parfaitement. Elle s’installe bien dans le peloton.
- Wanty a réalisé un bon Mercato avec l’arrivée d’Alexander Kamp ou de Louis Barré. Deux coureurs qui viennent bien compléter le groupe.
- Les dirigeants ont réussi à garder l’un de leurs meilleurs coureurs Biniam Girmay. Il a fait briller l’équipe sur le Tour de France.
Les moins
- Wanty possède l’un des plus petits budgets du World Tour. Cela ne lui permet pas d’acheter un très grand coureur et ainsi franchir un véritable palier.
- Intermarché-Wanty aura du mal à viser une place dans le Top 10 d’un grand Tour. L’équipe a des limites pour le général d’une épreuve de trois semaines.
- Malgré sa progression régulière, on ne parle pas beaucoup d’elle. D’autres équipes qui ont moins de résultats sont plus médiatisées.
À LIRE AUSSI : un duo fait pour gagner